Il n'y a eu que 19 épisodes en tout et pour tout. Arrêtée faute d'audience. Quand vous pensez que Friends en compte près de 240, que X-Files près de 200 et Dawson près de 130, une série TV avec moins de 20 épisodes ne peut être qu'anecdotique dans le paysage pop de ces 20 dernières années. Ou Pas. Parce qu'il y a des séries qui n'ont pas besoin de durer pour marquer et vous inonder le cœur de nostalgie. C'est le cas d'ANGELA 15 ANS (MY SO-CALLED LIFE avouez qu'en VO c'est quand même mieux ^^), une série qui a marqué de son empreinte indélébile le cœur de millions d'ados et préados (le mien en 1er) dans le monde.
ANGELA (interprétée par la toute jeune CLAIRE DANES), 15 ans, est une jeune lycéenne de la banlieue de Pittsburgh. Elle vit avec ses parents, Patty et Graham, ainsi que sa petite soeur de 10 ans, Danielle. Angela est, comme la plupart des ados de son âge, en pleine crise d'identité et en plein conflit avec son entourage. La jeune fille s'interroge sur sa vie, qu'elle trouve trop monotone et rangée. Sa recherche d'identité l'entraîne à changer son cercle d'amis. Elle s'éloigne de ses amis d'enfance, Sharon et Brian, et se lie avec l'excentrique Rayanne. Cette dernière pousse même Angela à changer son apparence en se teignant les cheveux en rouge. Côté coeur, Angela est secrètement amoureuse de JORDAN CATALANO. ... Aaah Jordan Catalano (et sa façon de s'adosser au mur ^^) .... Jordan Catalano c'est le personnage joué par JARED LETO et comment dire, il est juste mythique. Bien sûr c'est le beau gosse trèèèèèès mystérieux, un peu marginal qui a redoublé et qui joue de la gratte dans un groupe de rock (non pas 30 Seconds to mars, pas encore)...mais pas que...parce que oui Jordan Catalano c'est quand même aussi un abruti fini qui malgré les sentiments plus ou moins sincères qu'il porte à Angela, la traite comme une vraie bouse, le mec idéal en somme ... MAIS ...Et oui Angela 15 ans se finit sur un cliffhanger de malade, la série s'achève ainsi comme s'achève l'adolescence: sans prévenir et parfois avec quelques regrets. On aurait aimé prolonger cet instant mais le Destin en a décidé autrement ...
L'adolescence, un thème mainte fois rabaché dans les séries tv , me direz-vous ... oui mais Angela 15 ans tire son épingle du jeu en le traitant de manière drôle, juste, réaliste et sensible (Je mets ici au défi le 1er d'entre vous de ne pas pleurer sa race devant l'épisode 15 intitulé « Un Ange passe ». ) ... Elle a par ailleurs mis en scène des situations qui étaient rarement mentionnées dans pareil format : l'homophobie, l'alcoolisme adolescent, l'adultère, la violence à l'école, l'homoparentalité, la censure ou l'usage de drogues, entre autres ! Sans compter qu'elle a influencé la fiction moderne car pour faire parler Angela l'introvertie, Winnie Holzman, la créatrice de la série décide d'employer la voix-off. Une technique utilisée aujourd'hui de manière quasi systématique, pour faire parler les morts («Desperate Housewives»), les mystérieuses inconnues («Gossip Girl») ou la verbeuse Meredith («Grey's Anatomy»).
J'ai conscience qu'en écrivant cet article, je m'adresse certainement aux plus âgés d'entre vous (il m'était impossible de ne pas vous parler d'une de mes séries cultes ^^) , néanmoins j'aimerais savoir si cela vous a au moins donné envie d'y jetter un oeil ou si vous en aviez déjà entendu parler !
THE scene that kills : ** (et oui tt au fond de moi je suis une romantique invétérée ^^)
