mardi 19 janvier 2010

[littérature] LES JOLIES CHOSES - VIRGINIE DESPENTES


L'une chante, l'autre pas. Claudine est "montée à Paris" pour tenter sa chance. Mais c'est sa sœur, Pauline qui a de la voix. Comme elles sont jumelles, ça peut peut-être s'arranger. À 2, elles pourraient faire de jolies choses. Claudine incarnera la chanteuse, doublée en secret par la voix de sa sœur. Au début ce n'est qu'un jeu, une combine pour trouver du boulot. Mais quand Claudine se suicide, Pauline décide d'usurper l'identité de sa sœur et se retrouve plongée dans un univers factice où elle passe pour une ravissante idiote mais réussit plutôt bien à faire son chemin.

J'ai lu pas mal des livres de VIRGINIE DESPENTES mais j'avoue avoir laissé passer son 2ème roman pourtant récompensé d'un prix de Flore (1998), l'oubli est désormais réparé ! On retrouve son écriture efficace, directe, crue et nerveuse ! Au-delà de la satire du monde du show business, V. Despentes sait très bien croquer des personnages saisis sur le vif, ces jeunes gens à la dérive, à la fois cyniques et blasés, pris entre l'ennui d'un monde sans joie et les mirages de l'argent facile. Petit bémol : Ce livre amer m'a laissé un petit goût d'inachevé ... en clair il m'a laissé sur ma faim, possible que j'en attendais un tout petit peu trop ^^.

Citation : Je passe mon temps à fermer ma gueule. C'est l'argent qui t'intéresse ? Oui. Eh ben continue à fermer ta gueule ...

LES JOLIES CHOSES, VIRGINIE DESPENTES (1998) >> 3/5

Rechercher dans ce blog