mardi 12 janvier 2010

GOSSIP GIRL


Adaptée de la collection de romans à succès écrits par Cecily von Ziegesar, GOSSIP GIRL met en scène la vie de gosses de riches de l'Upper East Side qui roulent en limo, vivent dans des hôtels ou des châteaux, et s'achètent des pièces hautes-coutures hors de prix.


Gossip Girl est une blogueuse anonyme qui fait éclater les petits secrets de chacun au grand jour. Si son identité n'est pas révélée, on sait en revanche que sa voix n'est autre que celle de l'actrice Kristen Bell (l'interprète de Veronica Mars et plus récemment de Elle Bishop ds Heroes). C'est donc au fil de ses commentaires acérés en voix-off que l'on suit les aventures d'une poignée d'élèves (de "Constance" pour les filles et "Saint Jude" pour les garçons dans les 2 premières saisons, à l'université dans la 3ème) : Serena van der Woodsen (Blake Lively) qui tente tant bien que mal de réparer ses erreurs passées et de repartir sur de bonnes bases, la machiavélique Blair Waldorf (Leighton Meester) dont le degré de popularité semble être son principal souci, le so cute Nate Archibald (Chace Crawford), le hot mais diabolique Chuck Bass (Ed Westwick) à qui le sens de la morale fait défaut, le modeste Dan Humphrey (Penn Badgley) et sa jeune soeur Jenny Humphrey (Taylor Momsen) qui essaie de s'intégrer quitte à perdre sa personnalité en cours de route ainsi que la bobo Vanessa Abrams.


Le grand succès de GG est de dépeindre des adolescents qui ont tout pour eux et qui, pour la plupart d'entre eux, paraissent détestables au 1er abord. Mais les personnages sont bien plus complexes qu'il n'y paraît, on s'attache rapidement à eux et on se rend compte que le quotidien de cette jeunesse dorée (et de ceux qui gravitent autour d'eux) est souvent moins reluisant qu'il n'y paraît... Les querelles et les intrigues se multiplient, les amitiés sont souvent trahies et chacun essaie de se faire sa place, souvent au détriment de la réputation de quelqu'un d'autre. L'argent des parents n'est souvent pas suffisant pour sauver les apparences dans cette jungle moderne et les intrépides qui veulent pénétrer ce petit cercle fermé n'ont qu'à bien se tenir.


Trahisons, jalousie, envie, amours déchirés, images soignées, chouette B.O. (The Kills, The Virgins, The Pierces, Crystal Castles etc) , filles et garçons lookés à mort, guests de choix (Tyra Banks, Hilary Duff, Sonic Youth, Plastiscines, Lady Gaga, ...) bref tous les ingrédients sont là pour rester scotcher à l'écran !!

Rechercher dans ce blog