dimanche 17 janvier 2010

L.A. STORY - JAMES FREY


Vous l'avez loupé l'été dernier ? Séance de rattrapage. L.A. STORY est un roman caléidoscope, une radiographie cancéreuse de Los Angeles, la ville des anges, souvent déchus, expulsés du paradis de l'American dream par l'Uncle Sam en personne. On croise une série de personnages appartenant à toutes les strates de la société californienne, comme on tourne les pages d'un album de photos de famille. Esperanza, née sur le sol américain et fille d'immigrés mexicains, à la fois étudiante brillante et femme de ménage se faisant passer par commodité pour une clandestine, victime du racisme de Mrs Campbell, vieille et riche américaine WASP, raciste, veuve, violente et républicaine. Vieux Joe un clochard trentenaire qui paraît le double de son âge, amateur de chablis, et qui tous les matins, avant le lever du soleil, se couche sur une plage de Venice. Amberton, une des plus grandes stars du cinéma hollywoodien dont la vie est une supercherie, marié à Casey autre star de cinéma, père de 2 enfants à la ville, mais homosexuel déluré collectionnant les aventures abusant de son pouvoir et de son argent pr faire tout ce qu'il désire bien au-delà du raisonnable. Dylan et Maddie, jeune couple de 19 ans fuyant le foyer familial où règnent l'alcool et la violence . Outre les histoires de ces quelques personnages, JAMES FREY entrecoupe sa chronique échevelée de micro-interstices consacrés à l'histoirestatistiques et aux faits marquants ou drôles de la ville. depuis sa création en 1781 par 44 personnes jusqu'à la transformation en l'ogre urbain qu'elle est devenue.


On observe l'Amérique qu'on oublie et que l'on ne veut surtout pas voir, le tout dans un décor de soap opera. L'écriture de JF, incisive, sarcastique avec parfois des touches néo-réalistes, dresse un portrait sans états d'âme de LA, le personnage principal du livre. Destins broyés, ville en plastique, ... tout y est ! Mais l'auteur dépasse le cliché par le cliché. On se noie dans un livre gargantuesque traversé de 1000 voix qui s'entremêlent pour reproduire le brouhaha de la mégapole. Ce roman hybride très moderne dans sa construction, est un pari ambitieux et réussi ! Il n'y a pas de doute, je vous le conseille !


Citation : Une conversation entre un père et son fils. Le père a 26 ans et le fils a 5 ans. Qu'est-ce que tu veux ê. quand tu seras grand ? Etre membre d'un gang. Quoi d'autre ? Dealer ? Quoi d'autre ? Tueur. Pourquoi tu veux faire ça ? Parce que c'est comme ça qu'on a de l'argent, et je veux de l'argent. Cbien d'argent ? Tt l'argent du monde. Tu es un bon garçon. Je suis fière de toi.


L.A. STORY, JAMES FREY (2009) >> 4/5

Rechercher dans ce blog