A l'époque, CANAL + n'arrivait pas à retrouver le chemin du succès sur sa case prime time (entre 19H et 20H30). La chaîne allait mal et tout avait été essayé : Stéphane Bern, Nagui, Guillaume Durand, Frédéric Beigbeder... A chaque fois, c'était l'échec. Personne ne pouvait faire revivre l'esprit des années N.P.A. (Nulle Part Ailleurs). C'était en 2004 et personne ne savait comment redresser la barre.
On fait donc appel à une valeur sûre : MICHEL DENISOT. De l'actu à la politique, en passant par le magazine et la culture, il a tt fait, il sait tt faire. Ancien président du P.S.G. avec lequel il a gagné l'unique coupe d'Europe du club d'Auteuil, il est aussi, ac Alain de Greef, l'inventeur du Zapping. Tout de suite, les résultats st au RDV. Rien de vraiment spectaculaire encore, mais assez pour pousser Stéphane Bern vers la sortie et reprendre toute la tranche horaire jusqu'à 20h50.
C'est en 2008 que tout s'accélère. PPDA et Ruquier laissant de la place, Le GRAND JOURNAL explose. Spécificité de l'animateur miracle, ce n'est pas la star ,ne faisant que passer les plats. Avec efficacité, élégance, distance, et discrétion. Les stars, ce sont les membres de sa bande. Car c'est peut-être là la clé du succès de l'émission : son casting. ARIANE MASSENET médias) , Louise Bourgoin (météo) remplacée depuis par Pauline Lefèvre (et c'est forcément moins bien) puis Charlotte Le Bon, OMAR ET FRED (SAV des émissions), Jean-Michel Aphatie (politique), AlLI BADDOU $) (littérature et culture), YANN BARTHES $) (le Petit Journal Actu et Le Petit Journal People, ts 2 en direct), Élise Chassaing (cinéma), Guillaume Gallienne (les bonus de Guillaume), Tania Bruna-Rosso (musique), Mouloud Achour (les nveaux mvts), Kamel : Le tour de Magie.
Signe du succès de l'émission : son immense influence. Le buzz Cindy Sander, c'est eux. La Tecktonik peut leur dire merci. Les seuls live aux heures de grde écoute, toujours eux. Tout ça se passe sur le plateau de Denisot !