dimanche 10 janvier 2010

ORGUEIL ET PREJUGES ET ZOMBIES - SETH GRAHAME SMITH


Les vampires ont la côte ... Le phénomène n'est pas nouveau mais c'est avec Twilight, la saga de Stephenie Meyer que la "bit lit" est devenue une catégorie star du roman. Depuis peu les zombies ont rejoint la partie ... et ils s'en prennent à un monument littéraire du 19ème siècle et aux délicates créatures qui l'habitent ... De la chronique originelle (les intrigues matrimoniales de 5 soeurs dans un cottage anglais) rien ne bouge; mais attention aux morts vivants qui se faufilent dans Orgueil et Préjugés.


Jeunes filles de bonne famille relookées en guerrières, bals tournant à l'étripage d'enfants zombies, ombrelles transformées en sabres et étoiles ninja : ce roman conceptuel bouscule, en apparence seulement, un peu trop l'un de mes livres préférés! L'idée de départ m'a séduite mais n'a malheureusement pas tenue ses promesses car je m'attendais à une réécriture totale du chef d'oeuvre de J. Austen et pas à un saupoudrage plus que light de morts vivants dans l'histoire. Je me suis ennuyée et n'y ai finalement pas vu d'intérêt ! Dommage ! En revanche je ne dis pas non à une adaptation cinématographique ! Il parait d'ailleurs que le projet est en cours, Natalie Portman devrait être l'actrice principale mais également la productrice de ce remake !!


Citation : - Oh non ! s'exclama Jane. Non, ce n'est pas possible ! Un zombie femelle mort depuis longtemps sorti des bois en titubant, ses habits modestes légèrement déchiquetés, ses cheveux fragiles noués en un chignon si serré qu'il commençait à lui arracher la peau du front. Dans ses bras, elle tenait quelque chose d'excessivement rare, quelque chose que les soeurs n'avaient jamais vu et qu'elles n'auraient jamais voulu voir : un bébé innommable. Le bébé s'agrippait à la chair du zombie femelle en émettant des glapissements fort déplaisants. Elizabeth leva son mousquet ..


ORGUEIL ET PREJUGES ET ZOMBIES, SETH GRAHAME - SMITH (2009) >> 1,5/5

Rechercher dans ce blog