mercredi 17 février 2010

10,000 THINGS - 10,000 THINGS



Découverts dans le courant de l'année 2004 grâce à un 1er E.P. intitulé FOODCHAIN remarqué et remarquable (ce n'est que mon humble avis) et une impressionnante série de concerts notamment en compagnie des valeurs montantes anglaises que sont les Blueskins et les Cribs, le 1er album éponyme des 10.000 THINGS est sorti en 2005 et même s'il n'a pas eu le succès (commercial j'entends) escompté, ce que je trouve soit dit en passant totalement injuste étant donné la qualité des morceaux, je tenais à en parler sur ce blog !


10 000 THINGS, c'est le groupe de SAM RILEY (dont la prestation m'a carrément bluffée dans CONTROL). Lorsque j'ai appris qu'il faisait de la musique (tournant depuis ses 18 ans dans les bars de Leeds), je me suis précipitée sur myspace pour écouter quelques uns des morceaux de son groupe et j'ai tout de suite accroché ! J'ai téléchargé leur album et les EP que j'ai trouvé très très bons ! Les titres sont courts mais efficaces, les riffs sont catchy et les textes plus irrévérencieux les uns que les autres (Eatin's Not Cheating par exemple, sorte de transposition de la fameuse expression anglais "sucking's not fucking) et tout cela constitue au final un mélange abrasif d'indie rock assez similaires à ce que pouvaient / peuvent faire The Others, les Libertines, Sex Pistols ou les Gang Of Four. La preuve ? Le magazine NME les a qualifié à la sortie de leur album de Newyorkshire Dolls !! Bien foutu, pêchu, que demander de plus ? Moi je suis totalement fan en tout cas ;-) Il parait en plus qu'ils sont excellents en live ! Malheureusement je ne sais si Sam Riley a abandonné ou pas son groupe depuis le succès de Control .... Affaire à suivre en tout cas ;-)

Killer Tracks : Loverboy, Oh No!, Titanium, Food Chain (clip), Dogsbody (clip), Watching etc


Foodchain E.P. + 10 000 THINGS, album éponyme >> 4/5

Rechercher dans ce blog