dimanche 28 février 2010

MES CONCERTS DU MOIS DE JANVIER - FEVRIER : REVOLVER, THE BISHOPS, MINTZKOV, IZIA, KASABIAN, BENJAMIN BIOLAY, LES PLASTISCINES

REVOLVER
@ La Laiterie, 22 janvier 2010

Je suis arrivée un peu en retard, je n'ai donc pas pu voir tout le show de STARBOARD SILENT SIDE (ce que je ne regrette pas cela dit pas car j'ai eu du mal à accrocher ...), un groupe folk country rock franco suédo belge, le chanteur avait l'air plutôt calme ce n'est qu'à la dernière chanson qu'il a commencé à faire des grimaces bizarres et à se dandiner sur scène, ce qui m'a surprise on peut le dire ...
Je ne connaissais pas non plus le groupe suivant non plusThe SUGAR PLUM FAIRY PR, un groupe electro pop intimiste et teinté de mélancolie, accompagné de projection vidéos mais ça m'a vraiment bien plu.
Une petite demi-heure d'attente et voilà enfin REVOLVER ! Si l'album de Revolver me paraissait un peu trop lisse, il n'en est rien en concert car on ne s'ennuie pas ! Ambroise et Christophe chantaient alternativement certains des morceaux, et se passaient les guitares acoustique et électrique le reste du temps. Jérémie restait fidèle à son violoncelle mais s'occupait des chœurs. Ils venaient juste d'engager un batteur (Maxime) et la formation a très bien fonctionné ! La performance live était nickel. Ils avaient l'air à fond et en plus très sympa !




THE BISHOPS
@ La Laiterie, 5 février 2010

Là aussi je suis arrivée un peu en retard pour le 1er groupe (Exsonvaldes), je n'ai assisté qu'à 3 ou 4 chansons ... qui ne m'ont pas spécialement marqué je dois dire ^^
Ce soir là j'ai découvert MINTZKOV que j'ai trouvé vraiment génial, d'ailleurs en rentrant chez moi, je me suis précipitée pour télécharger leurs 2 albums, de véritables "growers" (un 3ème devrait sortir le 22 février), j'étais persuadée qu'ils étaient anglais, la faute peut-être au chanteur (très habité d'ailleurs !!) aux faux airs d'Adam Green et au style très Carl Barât ^^, j'aurais eu du mal à deviner qu'ils sont belges ! Un son direct, brut, binaire mais complexe, riche et mélodique !! Très très bon moment !!
Ah THE BISHOPS ! Je ne les voyais pas si jeunes, surtout Mike Bishops le chanteur qui avait l'air d'avoir 15 ans (il n'en est rien, tous les membres du groupe ont la vingtaine ^^) et qui m'a bien fait marrer au demeurant ! Ils gèrent vraiment bien la scène et leurs chansons sont vraiment chouettes ! Les influences musicales du groupe sont très variées, mais c'est leur ré-interprétation qui les rend si cohérents et actuels. The Bishops vont bien au-delà de l'évidente comparaison à des formations des années 60's (Kinks, Beatles...), tant ils créent un son contemporain et intelligent, à partir d'influences classiques auxquelles ils apportent leur touche personnelle, originale et particulièrement excitante. Le résultat se retrouve dans une collection de chansons fraîches, originales et d'une insouciance juvénile très stimulante ! Bref tout ce que l'on retrouve sur scène !! J'ai été plus que séduite !



IZIA
@ La Laiterie, 5 février 2010

Le show des LADYLIKE DRAGONS était très pro, très carré ! J'ai aimé leur reprise de l'Enfant Roi de Noir Désir ! La chanteuse a une sacrée voix, le guitariste se prend un peu (trop ?) pour une star du rock ^^ Une bonne surprise car je ne connaissais que quelques chansons ! Leur meilleur titre reste quand quand même à mon humble avis 13 minutes qui conclut leur set ! 
Concernant IZIA, quelle claque mes amis ! Après avoir écumé les festivals cet été c'est maintenant aux salles françaises d'abriter l'ouragan Izia. Une voix exceptionnelle (bien qu'un peu trop poussée à certains moments je dois l'avouer), de l'énergie à revendre, de l'enthousiasme, de la provoc sympa (elle parlait p-ê un peu trop entre chaque titre cela dit ^^) voilà ce qui caractérise Izia en live !! Une artiste à ne pas manquer !



KASABIAN
@ La Laiterie, 12 février 2010

Lorsque j'ai acheté mon billet (bien avant NoËl pour être sûre d'avoir ma place XD), une 1ère partie était prévue mais je ne savais pas qui devait l'assurer, au mois de janvier le site de la Laiterie annonçait Miles Kane (des Last Shadow Puppets et des -feu - Rascals), intutile de vous dire que j'étais ravie sauf que suite à un changement de dernière minute (= le producteur de M. Kane n'était apparemment pas au courant ...) il n'y a pas eu de 1ère partie. Le concert ne devait commencer qu'à 21 heures mais je suis arrivée vers 20h15 et bien m'en a pris car il y avait déjà pas mal de monde ! A alors commencé une attente presque interminable du coup j'étais vraiment super impatiente lorsque les KASABIAN sont enfin montés sur scène !! ça faisait longtemps que je n'avais pas assisté à un concert aussi cool ! Il y avait une sacrée ambiance, tout le monde se bousculait dans tous les sens (j'ai failli mourir écrasé à plusieurs reprises (vous me direz que c'est de ma faute, je n'ai qu'à pas me mettre dans la fosse ^^), reprenait les chansons en coeur ... il faut dire que Tom Meighan sait y faire ! Le chanteur et leader du groupe a, en plus d'une superbe voix rock, puissante et claire, un charisme et un enthousiasme exceptionnel. Il est à fond dans son chant et n'arrête pas de chauffer la foule à coup de "Come On Straissbeurgue !", "Put your hands up in the air!" ou encore de "Sing It Loud!". Avec la plupart des personnes, ça parait ridicule. Mais lui tient ce côté "lad" anglais, souriant et arrogant, qu'on ne peut que, pleinement apprécier ! Et puis il y a Sergio Pizzorno, le guitariste et compositeur de la quasi totalité des titres ... ;-) L.S.F., Fire, Vlad The Impaler, Processed Beat, Fast Fuse, .... on en redemande ! Un concert excellent que j'ai tout simplement adoré :-)


ou Négatif, j'ai été émue par Mon héritage, emballée par les versions rock de Si Tu Suis Mon Regard, L'espoir fait vivre ou encore Tout ça me Tourmente et ai ainsi passé une très chouette soirée !!

BENJAMIN BIOLAY
@ La Laiterie, 24 février 2010

Ma mère est fan de Benjamin Biolay (depuis très très longtemps) alors quand j'ai vu qu'il passait près de chez moi, je me suis dit qu'une place pour son concert ferait un excellent cadeau de Noël ... et comme elle ne voulait pas y aller seule, j'en ai profité et elle m'a offert la place :-) (non non ce n'était pas du tout calculé :p) Je ne savais pas trop à quoi m'attendre surtout après le live que j'avais vu au Grand Journal dans lequel il n'apparaissait pas du tout à l'aise, cela n'a pas été le cas le soir où j'ai eu la chance de le voir. Je l'ai trouvé drôle, présent, élégant et même sexy (et oui carrément !!) ! Son univers poétique et créatif se retrouve sur scène grâce au piano à queue noir, la harpe, le violoncelle, la trompette, le clavier, la guitare, la basse, la batterie/percussions et le thérémine, sans compter qu'il reste malgré sa générosité un brin ténébreux, ce qui, d'ailleurs, fait tout son charme ! Je ne me suis donc pas ennuyée bien au contraire ! J'ai redécouvert des titres des précédents albums comme A l'Origine ou Négatif, j'ai été émue par Mon héritage, emballée par les versions rock de Si Tu Suis Mon Regard, L'espoir fait vivre ou encore Tout ça me Tourmente et ai ainsi passé une très chouette soirée !!




LES PLASTISCINES
@ La Laiterie, 26 février 2010

La 1ère partie était assurée par MUSTANG, un jeune groupe rockab' qui commence apparemment à se faire un nom (il me semble avoir un papier sur eux dans les Inrocks, ils sont passés à Taratata) ... J'ai bien aimé (même si j'ai trouvé leurs paroles nazes) car leurs instru sont vraiment bien foutues et très entrainantes ! Je n'ai cependant retenu que 2 chansons à réécouter mais elles n"ont apparemment pas encore été enregistrées en studio !
En France, il faut bien le dire les PLASTISCINES sont loin de faire l'unanimité, mais je les ai tjs bien aimé ! Leur dernier album About Love est chouette, rien de révolutionnaire une bonne pop girly et acidulée ! Lorsque j'avais vu les Plastiscines en 2007 à La Laiterie, elles jouaient au club et nous étions peu, il faut avouer que cette fois-ci même si la grande salle ne s'est pas remplie complètement nous étions déjà bcp plus nbreux ! J'ai trouvé leur show très sympa, elles se sont vraiment améliorées au niveau technique ya pas à dire et leurs chansons passent bien sur scène, Katty est moins sur la défensive ! Le bémol c'est qu'elles jouent la même reprise de These Boots Are Made For Walking de Nancy Sinatra depuis qu'elles ont commencé ... pas de vraie suprise au niveau de la setlist (j'ai quand même cru déceler une nvelle chanson) donc !! si ce n'est qu'elles ont tout de même joué 3 morceaux du 1er album ! Mais aussi B.I.T.C.H., Barcelona, You're No Good etc ! Une soirée cool et sans prise de tête !

Rechercher dans ce blog