mercredi 3 février 2010

PERSONNE NE SORTIRA D'ICI VIVANT - JERRY HOPKINS & DANIEL SUGERMAN



Toute sa vie, il a joué avec le feu, déchaîné les foules, mais c'est sa mort prématurée dans des circonstances mal élucidées et ses funérailles secrètes à Paris qui font entrer JIM MORRISON dans le panthéon des stars maudites et mythiques ... C'était à la fois un chanteur, un philosophe, un poète, un délinquant, un homme brillant et obsessionnel en quête de vérité, et qui rejetait toute forme d'autorité.


Etant une grande fan des DOORS (un de mes groupes préférés peut-être même mon préféré d'entre tous ^^) et de Jim Morrison donc, je dois dire que j'ai été un peu déçue par cette biographie, la 1ère officielle à avoir été écrite ! Mis à part quelques anecdotes, éléments, détails qui nous éclairent un peu plus sur la personnalité complexe et extrêmement intéressante de Jim Morrison, je n'ai pas appris grand chose ... 
Je regrette également que du fait que l'on plonge au coeur des années 70 et de L.A. (avec délice d'ailleurs, pour ma part en tout cas j'ai toujours été fascinée par cette période de l'histoire) No One Here Gets Out Alive soit un peu trop axé sur l'alcoolisme de Jim Morrison ... On lira ainsi le récit d'un nombre étonnant de concerts gâchés, de scènes de beuveries et de crises de délire. Il faut savoir que No One Here Gets Out Alive a directement inspiré le film The Doors d'Oliver Stone, ceci expliquant cela ... (étant donné que je n'avais pas aimé le film beaucoup trop caricatural à mon goût ...). La traduction, par ailleurs est souvent peu fiable ("tambour" pour "batterie", "assistants" pour "spectateurs") car elle n'a pas été revue depuis la 1ère publication du livre et les titres de chansons sont systématiquement rétablis en français (les Doors n'ont jamais joué La Célébration du lézard mais Celebration of the Lizard) ... 
Je le conseille donc à ceux qui sont novices en la matière, dans le cas contraire, ce livre n'a pas tellement d'intérêt ...


Citation : Le groupe antidrogue [...] Do It Now [...] avai[...]t proposé à divers leaders de la jeunesse de faire des messages radio sur le thème "Le speed tue". [...] Jim tint soigneusement le micro devant ses lèvres, fit un silence et commença: "Hello, au micro Jim Morrison des Doors et j'ai une seule chose à vous dire". Jim sourit à l'envoyé, qui lui retourna un sourire plein d'espoir. "Ne vous shootez pas au speed. Le speed, ça tue. Je vous en prie, ne vous shootez pas au speed, essayez les hypnotiques, ouais, les barbis, les tranqs, les mandrax, c'est beaucoup moins cher et ..." Le magnétophone tournait encore mais l'envoyé était au bout du rouleau [...] et sortir à grands pas. [...] "Qu'est-ce qu'il a ce type ?" demanda Jim. "J'ai entendu Alice Cooper dire que s'il attrapait quelqu'un à se shooter avec du speed, il viendrait chez lui pour étrangler ses petits chiens. Je n'ai rien dit de tel".


PERSONNE NE SORTIRA D'ICI VIVANT (1980), Jerry Hopkins et Daniel Sugerman.>> 3/5

Rechercher dans ce blog