mercredi 31 mars 2010

THE LIBERTINES

En 2001, les américains, par l'intermédiaire des STROKES, remettent le rock'n'roll au goût du jour. Un brin énervés, les insulaires ne vt pas tarder à préparer leur réponse.


C'est à la fin des années 90 que CARL BARÂT et PETE DOHERTY ft connaissance à Londres. Partageant nbre de passions communes (la dope, un peu, la musique, bcp), ils s'associent naturellement pr fonder THE LIBERTINES, rejoints par le batteur Gary Powell et le bassiste John Hassall. Très vite remarqués par leurs prestations scéniques hargneuses, les voilà signés sur le mythique label Rough Trade.
Ss l'égide du légendaire et ex-Clash Mick Jones, le quatuor entre en studio pr confectionner son 1er album. Déjà, des tensions apparaissent entre les 2 leaders, ms UP THE BRACKET (“dans ta gueule”, en VF) finit par voir le jour en 2002 et met KO la perfide Albion. L'album est très bien reçu par la presse qui voit aussitôt en The Libertines un sacré rival pr les grosses pointures que st The Strokes ou encore The Hives. La formation londonienne est élu meilleur nveau groupe lors des célèbres NME Awards.


En juin 2003, le malaise commence réellement à se faire sentir au sein du groupe. Pete Doherty, devenu accro aux drogues, est mis à l'écart et ne participe pas à la tournée européenne. C'est Nick, un ami du groupe, qui le remplace. La communication au sein des Libertines se fait de plus en plus difficile. Le groupe effectue une nvelle tournée du Royaume-Uni sans la participation de Pete. Il entre finalement en cure de désintoxication ms en sort avant la fin du programme. Un mois plus tard, le doute s'installe de plus belle au sein de The Libertines lorsque Pete ravage la chambre d'un de ses partenaires et cambriole l'appartement de Carl Barât. Il est arrêté pr finalement être ajourné. Il crée alors BABYSHAMBLES, un projet solo, et effectue plusieurs dates. Lors d'une interview, Pete avoue être devenu accro au crack. En septembre 2003, il est condamné à 6 mois de prison mais n'en fait que 2 après avoir fait appel. Il entre à la prison de Wandsworth et reprend peu à peu contact ac ses anciens partenaires avant d'être transféré dans une prison moins "dure" sur l'île de Sheppey.


Malgré de telles péripéties, les compères se retrouvent, signent la trêve et enregistrent en 2004 un second LP éponyme, enregistré presque en live, en très peu de prises, tjrs ss la houlette de Mick Jones, au contenu hautement autobiographique, retraçant la relation chaotique entre les 2 cerveaux. (parfois obligés d'être séparés par la sécurité pdt l'enregistrement du CD). 


Après une dernière tournée une nvelle fois sans Pete (renvoyé jusqu'à ce qu'il n'ait plus de problèmes de drogue) qui se clôture le 17 décembre à Paris, Carl Barât annonce la fin officielle du groupe et se lance ds l'aventure Dirty Pretty Things tandis que Doherty se consacre aux Babyshambles puis à son album solo.


En avril 2007, Pete Doherty et Carl Barât donnent leur 1er concert ensemble depuis la séparation du groupe, au Hackney Empire à Londres. S'agissant à la base d'un concert solo de Pete, la surprise est dc totale pr les fans. En octobre de la même année sort un best of intitulé: "Time for Heroes: The Best of the Libertines". Le 17 septembre 2008 une nvelle surprise est au rdv : Pete Doherty et Carl Barât font une nouvelle apparition ensemble lors d'un concert secret organisé par la marque Gio Goi

Cela fait plusieurs années que Pete Doherty et Carl Barat laissent planer le doute sur une éventuelle reformation des Libertines, mais cette fois, cela semble bel et bien du concret avec des dates prévues dans les festival de Reading et Leeds au mois d'août 2010 !! THE LIBERTINES ARE BACK !! Il se pourrait même que le groupe fasse d'autres concerts et retourne en studio nous préparer un nouvel album... Watch : The Libertines' first comeback interview for Reading And Leeds Festivals - video ! Cette nouvelle valait bien un article, non ? D'autant plus que je suis fan de ce groupe depuis plusieurs années maintenant, et vous ?


Rechercher dans ce blog