mercredi 17 mars 2010

L'OMBRE DU VENT - CARLOS RUIZ ZAFON



Le récit débute à Barcelone, après la guerre civile marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Un matin de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est convié par son père, modeste boutiquier de livres, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y 'adopter' un volume parmi des centaines de milliers. Il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans de nombreux secrets : 'L' Ombre du vent'. Pourquoi les romans de cet auteur mystérieux sont-ils brûlés les uns après les autres ? Pourquoi tant de mystère ?


L'Ombre du Vent est sorti en 2007 et a connu un succès immédiat jusqu'à devenir un best seller dans le monde entier ! Beaucoup de personnes autour de moi l'avaient déjà lu et aimé, j'avais un peu peur d'être déçue ... que nenni ! L'intrigue est foisonnante, riche en rebondissements, imaginative et bien construite. Elle s'articule autour de 2 destins, celui de Daniel Sempere, le narrateur, et de Julián Carax, l'écrivain maudit, qui se croisent et se font écho jusqu'à se rejoindre dans les derniers chapitres. L'Ombre du vent entremêle plusieurs genres littéraires : roman d'apprentissage, historique, thriller gothique, d'aventures, d'amour, fantastique etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts.Les personnages, principaux comme secondaires sont à la fois très humains et hauts en couleurs, que ce soit l'énigmatique et séduisant Julián Carax, l'inquiétant individu défiguré qui brûle les livres, le très drôle Fermin Romero de Torres, le mélancolique Miquel Moliner, le terrifiant inspecteur Fumero ou encore le vieux gardien du Cimetière, Isaac, et sa fille Nuria Et n'oublions pas la ville de Barcelone, qui est un personnage à part entière du roman. Une Barcelone sublimée, nimbée de brume et de mystère, mais également angoissante car encore hantée par la guerre civile qui a opposé franquistes et républicains. Le style de l'auteur est empreint de poésie (beaucoup de belles métaphores), d'humour et d'émotion. Que dire de plus ? Ne vous laissez pas impressionner par les 600 pages de ce roman et lisez-le !! Il faut d'ailleurs que je me procure la suite le plus rapidement possible !


Extrait : Durant presque une demi-heure, je déambulai dans les mystères de ce labyrinthe qui sentait le vieux papier, la poussière et la magie. Je laissai ma main frôler les rangées de reliures exposées, en essayant d'en choisir une.J'hésitai parmi les titres à demi effacés par le temps, les mots dans des langues que je reconnaissais et des dizaines d'autres quej'étais incapable de cataloguer. Je parcourus des corridors et des galeries en spirale, [... ]


L'OMBRE DU VENT, Carlos Ruiz Zafon >> 4,10/5

Rechercher dans ce blog