jeudi 8 avril 2010

ALICE IN WONDERLAND - TIM BURTON


ALICE, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.


Je vous le dirais tout de go, au vu de toutes les critiques assassines que j'ai pu lire ou entendre, je m'attendais à un véritable navet mais au final j'ai vraiment bien aimé ! Les costumes et les décors sont superbes tout comme les personnages d'ailleurs la reine rouge est délectable (Helena Bonham Carter est géniale), la reine blanche (Anne Hattaway qui s'en sort vraiment bien) ridiculement et délicieusement maniérée, des jumeaux plutôt bien réussis et un chapelier (Jooohnnny Deeeep comme toujours excellent !) qui, on le sent bien est au final le centre du film. Si visuellement le film est une réussite, il est vrai cependant que l'histoire perd un peu de sa poésie originale notamment avec la scène de combat un peu trop épique à mon goût par rapport au reste du film (effet Narnia) et la fin hyper convenue. Très marquée, Disney elle conviendra peut-être beaucoup plus aux enfants ... Le bilan reste malgré tout plutôt bon : entre un Tim Burton moyen et un Disney très très sympa !!



ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, Tim Burton >> 3,5/5

Rechercher dans ce blog