mardi 13 avril 2010

TIM WALKER


Agé de 37 ans, ancien assistant de RICHARD AVEDON, le Britannique TIM WALKER s'est taillé une place à part dans la photo de mode, avec des saynètes aux couleurs acidulées, pleines de fantaisie, de poésie et de féerie. Il fait pousser des arbres à gâteaux, éclore des ballons multicolores sur des façades de manoirs anglais et rouler des autos en tricot. Ce garçon a le don de transformer des séries pour Vogue en contes et les top models en fées.


Magicien donc, mais pas manipulateur. Tim Walker insiste bien, rien dans ses photographies n'est le fruit de ces montages sophistiqués qu'autorise le numérique. Les chats rose et vert, les voitures en laine tricotée, l'arbre qui pousse au milieu d'une chambre à coucher, « tout est réel ! ».


Son univers rappelle un peu de celui de TIM BURTON - dont j'aime aussi beaucoup beaucoup le travail d'ailleurs - (qu'il a photographié avec sa femme, la géniale Helena Bonham Carter à l'occasion d'une séance photo très onirique) tout aussi inspiré et inspirant mais moins sombre, forcément moi j'aime, je peux même dire que Tim Walker fait sans conteste parti de mes photographes préférés et vous, prêts à plonger dans le monde fabuleux de Tim W. ?




White Light / White Heat - The Velvet Underground

Rechercher dans ce blog