Les DOORS, c'est JIM MORRISON (chant), John Densmore (batterie), Robby Krieger (guitare) et Ray Manzarek (claviers). Manzarek et Morrison se rencontrent à UCLA, l'université de Los Angeles, où tous les 2 étudient le cinéma. Très vite, le rock hypnotique et la présence envoûtante du chanteur font leur œuvre, et le groupe connaît une ascension fulgurante qui le propulse en haut des charts. Ce seront 54 mois d'une vie frénétique marquée par les provocations, les abus en tous genres et des concerts inoubliables, qui consumeront Morrison. L'icône de toute une génération meurt dans des circonstances peu claires à Paris, le 3 juillet 1971. Tous les ingrédients sont là pour transformer cette histoire en tragédie américaine.
TOM DICILLO a voulu montrer que ce succès éphémère, devenu mythique, ne se réduisait pas à la seule conjonction sex-drug-and-rock'n roll. Pour lui, Jim Morrison ne se résume pas à ce qu'on a retenu de lui, à savoir un ivrogne à la belle gueule. C'était avant tout un être complexe, à la vie intérieure torturée, pour qui la scène et le succès constituaient une véritable épreuve – en témoignent ses 1ers concerts, entamés dos au public.
WHEN YOU'RE STRANGE s'ouvre sur un Morrison barbu et dépenaillé, émergeant d'une automobile accidentée sur le bas côté d'une route en plein désert. Il regarde autour de lui, puis arrête une voiture qui passe, dont le conducteur n'est autre que... Jim Morrison. Cet extrait est tiré d'un film inédit réalisé par le chanteur. Highway : An American Pastoral sert de fil rouge au documentaire de DiCillo. Il en constitue aussi l'intérêt principal, comme les autres images inédites que sont les bandes prises sur le vif et dans les loges du groupe, au début de son ascension. La bande originale est bien évidemment à la hauteur du talent des Doors.
Le documentaire brosse un portrait assez complet et fidèle des Doors, sans toutefois ternir son image ou alimenter les multiples controverses qui subsistent à son sujet. De nombreuses anecdotes sont relatées. DiCillo a évité l'écueil de focaliser son attention sur le sensationnel des excès morrisonniens (contrairement au film The Doors d'Oliver Stone, un véritable navet), le film fait ressortir chacune des individualités du groupe, en fusion. A l'instar de leurs influences musicales. Il n'a en revanche pas su donner de l'époque une image autre que celle des clichés habituels, de la guerre du Vietnam aux hippies dénudés de Woodstock, dommage car ce docu aurait du coup été parfaitement parfait ^^ When You're Strange s'adresse, cela dit, à un public relativement large. Il intéressera à la fois, les fans dévoués (en tant que fan hardcore des Doors je n'ai rien appris sur le groupe en lui -même il faut bien le dire mais les images d'archives inédites valent à elles-seules le détour et quel bonheur de voir les Doors sur grand écran ;-) ) et ceux qui veulent découvrir ce groupe mythique !!
P.S. : La narration a été confiée à JOHNNY DEPP, grand fan du groupe :-)