vendredi 30 juillet 2010

ALABAMA SONG - GILLES LEROY


Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, 'Belle du Sud', rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son 1er roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du tout New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... 


J'ai commencé à lire les livres de Fitzgerald il n'y a pas très longtemps ! Je me souvenais que ma mère avait quelques uns de ses livres dans sa bibliothèque mais surtout je me souvenais d'un titre : Alabama Song comme la chanson des Doors .... mais j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un ouvrage de Fitzgerald lui-même ... Que nenni ! Ce qui ne m'a pas empêché de m'y plonger ! Le roman est à la 1ère personne, et fait renaître le personnage de Zelda de ses cendres. Une femme que le public ne connaissait au final que très peu, se sentant écrasée par l’ombre imposante et le succès de son mari. Gilles Leroy mêle avec brio éléments biographiques et éléments fictifs de la vie de Zelda Fitgerald, ce n'est pas pour rien qu'il a remporté le Prix Goncourt en 2007 ... (même si il ne fait apparemment pas l'unanimité). On s'interroge en permanence, on partage avec Zelda ses doutes, ses peurs, ses colères et sa folie, qui imprègnent tout le livre et qui font partie intégrante du personnage. On découvre également Francis Scott Fitzgerald, sous un autre angle (plutôt antipathique je dirais). La relation entre Scott et Zelda apparait déroutante, entre l'amour passion, la simple association et la haine ... On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec The Great Gatsby, ce qui est encore plus "dérangeant". Je ressors de cette lecture  toujours aussi et si ce n'est encore plus fasciné par le destin flamboyant et tragique de ce couple mythique ... ambitieux, excessif, provocant, de toutes les fêtes, de tous les événements, qui symbolise les années 20, l’âge du jazz, la course folle à travers la vie. Alabama Song m'a également envie d'aller plus loin, de trier le vrai du faux, de lire sur Fitzgerald donc ! (mais avant il me faut terminer ses romans et nouvelles !)

ALABAMA SONG, GILLES LEROY >> 3,6/5

Rechercher dans ce blog