dimanche 18 juillet 2010

CINQ SUR CINQ - LES SHADES


Formés en 2004, LES SHADES se font connaitre au travers de la compilation Paris Calling qui regroupe plusieurs combos de la scène rock parisienne. Le quintet bénéficie alors d’une exposition nouvelle et assure la 1ère partie des Babyshambles. Avec le soutien de Bertrand Burgalat, ancien membre de AS Dragon, le groupe signe un contrat chez Tricatel en 2007 et décide de s’orienter vers le rock indépendant à l’image de leur mentor. Les 5 garçons -qui se vêtissent de blanc pour chacune de leur apparition- sortent finalement leur 1er album intitulé Le Meurtre de Vénus le 10 mars 2008. Le disque sera bien accueilli par la presse spécialisée et les médias de façon générale. Benjamin, Etienne, Harry, Victor et Hugo ont désormais 2 ans de plus et reviennent dans les bacs avec un 2d opus intitulé 5/5.


Derrière la thématique martiale, la musique est assez proche de celle du 1er album mais en plus mature car les membres du groupe ont accepté les conseils et les critiques du producteur Frank Redlich " Un truc impossible il y a encore 2 ans" avoue Victor. "On était trop sûrs de nous" tranche Benjamin. "On était bornés", nuance Hugo. "On était jeunes", conclue Etienne. 5/5 transcende là encore tous les clivages, mêlant sonorités synthétiques, organiques, et bien sûr électriques. J'ai malgré tout eu plus de mal à rentrer dans ce disque que dans le précédent ^^ pourtant les textes sont toujours aussi riches et le chant toujours aussi fier, peut-être parce que la production met trop souvent en avant la voix au détriment des guitares ? Quoi qu'il en soit ce petit bémol n'empêche en aucun cas de constater que les Shades s’affirment album après album et pourraient prochainement nous surprendre s’ils affinent un peu plus leur formule …

Killer tracks (selon moi !) : Ton Rendez Vous Manqué, Dictateur, Autoroute, Keep on Keeping On (reprise de Nolan Porter).

Album en écoute ici

5/5 - LES SHADES >> 3,3/5

Rechercher dans ce blog