jeudi 21 octobre 2010

PATTI SMITH - CONFERENCE ET CONCERT - STRASBOURG - 19 octobre 2010



J'ai rencontré PATTI SMITH avant hier ... non ce n'est pas une blague :-) En effet, à l'occasion de sa première autobiographie intitulée JUST KIDS, la ville de Strasbourg a eu la bonne idée de s'associer à la Librarie Kléber pour organiser une conférence avec Patti herself ainsi qu'un concert gratuit à la Cité de la musique et de la danse. J'ai eu la chance de pouvoir assister aux 2 évènements (je ne remercierai jamais assez cette demoiselle de m'avoir communiqué l'info à temps :-)) grâce à bcp de patience puisque vous vous en doutez il y avait beaucoup de monde. C'était vraiment génial ! Elle est très drôle et tellement modeste ... Elle sourit beaucoup, fait des plaisanteries bref elle met vraiment à l'aise. Elle a commenté quelques passages de son livre, répondu aux questions d'un jeune employé (je suppose) entourée d'une traductrice (celle qui a traduit le livre, personnellement j'ai trouvé que la présence de la traductrice n'était pas indispensable, Patti Smith s'exprimait dans un anglais vraiment très clair et compréhensible), a un peu parlé de ses inspirations : Jimi Hendrix, William Blake, Arthur Rimbaud, Jim Morrison, William Burroughs mais surtout de sa (très belle et touchante) relation avec Robert Mapplethorpe, avec l'art en général (ses doutes concernant son art notamment), avec les livres mais aussi avec le rock'n roll (I found my voice in rock'n roll a-t-elle déclaré ... through poesy).

Photo prise par Gérard Malanga.

Elle n'a pas hésité à déclamer People Have The Power (en ajoutant à la fin un mot sur les manifestations du jour) pour illustrer ses propos.

Elle a signé mon exemplaire de Just Kids (ce que j'en ai lu pour l'instant m'a totalement conquise, ce sera à coup sûr mon coup de coeur littéraire de l'année). 


Une fois ma dédicace en poche, il a fallu que je me dépêche pour le concert, l'entrée étant libre, j'ai patienté 2 heures mais j'ai réussi à avoir mon billet :-) Sur les coups de 20h50, Patti Smith est arrivée sur scène accompagnée de 3 élèves du conservatoire. Elle a d'abord lu un extrait en anglais de son livre en musique (piano et corde), on a eu ensuite droit à un extrait d'opéra puis 2 intervenants dont la traductrice l'ont accompagné pour la lecture des textes (ils lisaient en français). Patti Smith a parsemé son show de 3 chansons (rien que sa guitare et sa voix), même si elle s'est excusé de ne pas être très bonne à la guitare, c'était magique ! Becauuuuuuse The Niiiiiight. 



Elle a terminé par une impro totale genre Strasbourg c'était trop cool je reviendrai. 

A 64 ans Patti Smith est toujours aussi  impressionnante et touchante ! J'ai vraiment vécu une journée inoubliable !! 

Rechercher dans ce blog