mercredi 10 novembre 2010

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR - HARPER LEE



Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses 2 enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir du nom de Tim Robinson accusé d'avoir violé une Blanche.

"Ne Tirez pas sur l'oiseau Moqueur" (To Kill a mockingbird) est l'unique roman d'Harper Lee, grande amie de Truman Capote. Livre culte aux Etats-Unis, il a obtenu le prix Pullitzer en 1961. J'avais donc hâte de lire ce roman mais je dois reconnaître, en toute franchise, que j'ai été déçue, j'ai bien aimé mais je n'ai pas eu de véritable coup de coeur. Le roman se divise en 2 parties. La première met en place le décor, l'intrigue, les personnages. Scout, véritable garçon manqué, raconte avec fraîcheur, naïveté et drôlerie sa vie quotidienne : ses jeux avec son frère et son ami Dill, son allergie à l'école, etc. C'est charmant mais un peu lent, longuet ... à tel point qu'on se demande parfois où veut en venir l'auteur (bien que des réponses soient apportées par la suite). La 2ème partie est consacrée principalement à la période du procès de Tom Robinson.  On vit au rythme des évènements qui déchaînent les passions dans la ville de Maycomb. Le rythme devient plus rapide et le suspense plus présent. Du jour au lendemain, la vie des enfants bascule. La maturité dont ils font preuve est impressionnante, venant probablement de l'éducation qu'ils ont reçue et de la grande sérénité de leur père face à la situation. Cette 2ème section est bouclée en quelques chapitres et comme c'est à mon avis la partie la plus captivante et intéressante du livre, je suis vraiment restée sur ma faim ... Cela dit, le procès sert surtout de prétexte à Harper Lee de brosser le portrait d'une petite ville archaïque des années 30. Le racisme, la ségrégation, la lutte pour les droits civils, l'injustice, les préjugés, ... tout est décrit à travers le regard enfantin de Scout confronté à l'hypocrisie et la violence du monde des adultes. Les personnages sont quand à eux très bien troussés, Atticus Finch, l'avocat au grand coeur, digne, humain, tolérant, intègre, ... (presque trop parfait ^^). Malgré mon avis en demi-teinte concernant ce livre, je vous engage à le lire, ne serait-ce que pour vous faire votre propre opinion. 

Petit aparté : Ce roman a été adapté au cinéma sous le nom de "Du Silence et des Ombres" en français avec Gregory Peck, impeccable dans le rôle d'Atticus Finch (qui lui a valu un oscar et un golden globe). (Je pense d'ailleurs le regarder très bientôt).

Rechercher dans ce blog