mardi 2 novembre 2010

PETER DOHERTY - 30 OCTOBRE 2010 (+ Alan Wass & Marie Flore)



Voilà un concert que j'attendais avec impatience depuis quelques mois déjà !! Je dois dire que j'avais un peu peur d'être déçue, ses concerts étant soit catastrophiques soit excellents, et oui pas de demi mesure avec Peter ;-) Je suis arrivée à La Laiterie de Strasbourg à peu près une heure 30 avant le début du concert (pensant naivement que je serais dans les premiers rangs ...), ,la file d'attente était déjà assez impressionnante il faut dire que le set affichait complet depuis quelques semaines déjà ... Un public assez éclectique même si forcément la majorité était constituée de jeunes. La salle ouvre enfin. Je me trouve une place dans la fosse mais vers la droite (gare aux groupies …). 2 mannequins blancs au fond de la scène. Un homme avec un chapeau de paille et une femme une rose aux creux des bras.  Des drapeaux anglais (bien sûr) sur les amplis.  20h35 : Les lumières s’éteignent. On découvre avec étonnement une première partie non officielle, un guest surprise en la personne d'Alan Wass. Ami de Peter, accent british, influences dylannesques, un air d'Adam Ant, sympa comme avant-goût guitare voix. Il a fini son set par Hired Gun, que l'on connait chanter par Peter.



 Quelques minutes d'attente avant l'arrivée de la première partie annoncée : Marie Flore.  J’avoue n’avoir pas du tout pris le temps d’écouter ce qu’elle faisait. Petite, toute mince et très timide, une voix très douce, quelques effets de voix et d’instruments. Venant de se faire larguer vendredi dixit l’intéressée elle nous a gratifiés d’ une reprise d’un morceau d’un groupe qu’elle déteste les Pussycat Dolls, le tout à sa sauce évidemment. 



Et enfin, Peter est arrivé (à l'heure qui plus est) sur scène. Un Peter en grande forme. !! Enormément de Libertines (ce qui ne m’a loin de là pas déplu), un peu de Babyshambles et un peu de Grace / Wastelands voilà le programme de ce concert d’une heure 30.  Les danseuses étaient évidemment de la partie mais n'ont performé que parcimonieusement  sur quelques chansons, elles avaient opté pour un costume un peu années 20 – 30. On ne peut vraiment par reprocher l'attitude de Peter sur scène, généreux, proche et à l'écoute de son public (il a joué France et Albion notamment à la demande du public, il s'est essayé à plusieurs reprises à parler en français, il a d’ailleurs terminé What Katie Did en français, il n'a pas hésité à faire quelques plaisanteries tout au long de la soirée et à inviter les spectateurs à reprendre les refrains de ses tubes, il a même effectué un rappel alors qu'il n'est pas coutumier du fait).  








Pour Sheepskin Tearaway, il a été rejoint sur scène par Marie Flore ...


puis plus tard dans la soirée par Alan Wass pour 2 titres dont For Lovers à la guitare et harmonica.



 A la fin du concert, il a jeté sa guitare dans la fosse, malheureusement l’heureux élu a du la rendre sur le champ aux vigiles, j’imagine la déception …. Malgré quelques petits ratés dans le début de quelques titres, Peter a vraiment assuré musicalement et vocalement ce samedi soir, il n’y a pas à dire, j’ai passé une excellente soirée !!

La setlist (en vrac) devait être à peu près celle-ci : Last Of The English Roses, Dilly Boys, Arcady, Can’t Stand Me Now, Music When The Lights Go Out, What a waster,  Delivery,  What a nice day for a murder, The Good Old Days, Salomé, France, What Back From The Dead, Albion, For Lovers,  Bonjour Tristesse, Sheepskin Tearaway, Lady don’t fall backwards, Bollywood to Battersea, What Katie Did, Fuck Forever.


Cet article a été publié sur http://free-pete.skyrock.com/ :-)

Rechercher dans ce blog