vendredi 31 décembre 2010

Andy Warhol. The Early Sixties Paintings and Drawings 1961-1964 (Kunstmuseum, Bâle)



Hier après-midi, après 3 mois d’âpres négociations avec ma mère (le manque de temps, toujours le manque de temps ^^), je suis allée voir l'expo Andy Warhol au Kunstmuseum de Bâle

Celle-ci se concentre sur les premières années de la carrière de l'artiste, une époque formatrice, de 1961 à 1964, au cours de laquelle il élabore peu à peu sa formule à succès, appropriation de contenus déjà médiatisés et collectifs et sérigraphie. C'est donc le cheminement d'un peintre débutant mais graphiste de talent vers la machine à produire des images que l'on suit ici. 


La première salle comprend des toiles peintes à partir de projections murales de petites annonces dans les journaux comme 

Before And After, 1961, travail sur une publicité de rhinoplastie (Warhol trouvant son nez laid vient de le refaire)

mais aussi ce genre de travail : 
Do It Yourself  (flowers), 1962, tableau à faire soi-même délibérément inachevé dont on en voit par la suite le modèle : 

boite Venus Paradise No Water No Brush No Mess

Cette première salle débouche sur une 2ème extrêmement passionnante mais assez petite regroupant principalement les sources des oeuvres exposées (des photos surtout) mais aussi quelques dessins. 

Ginger Rogers

Seuls Liz Taylor et Elvis Presley parmi les stars "immortalisées" par le Pape du Pop Art sont présents .



mais on croise aussi les boites de soupe Campbell's, les bouteilles de Coca Cola et les billets de banque tout au long de la visite. 

 Dans la 3ème salle, on retrouve une partie de la série Death & Disasters.

Ambulance Disaster, 1963 - 1964

Sérigraphie de la célèbre photo d'Evelyne Mchale

La dernière salle enfin montre l'aboutissement de tout ce travail à savoir les grandes sérigraphies florales inspirées par cette page d'essais techniques dans un magazine de photographies.




 Cette rétrospective présente seulement une soixantaine de dessins et de tableaux permettant de retracer cette évolution, ce que j'ai trouvé vraiment léger, je suis, du coup, ressortie un peu frustrée et déçue par la visite ^^ Reste que Warhol est définitivement l'un de mes artistes favoris. Son intérêt pour la consommation de masse, les médias et la question fondamentale de l'essence véritable de l'art et sa fonction en font une des figures centrales de l'art visuel et de la philosophie postmodernes !

Rechercher dans ce blog