vendredi 18 mars 2011

CERCUEILS SUR MESURE - TRUMAN CAPOTE


Jake Pepper enquête jusqu'à l'obsession sur une série de meurtres mystérieux. Toutes les victimes ont reçu peu avant leur mort un cercueil miniature contenant une photo très personnelle ... Un suspect ? L'intouchable Bob Quinn, propriétaire du B.Q. Ranch traversée par la Rivière Bleue, objet de toutes les convoitises. 

Cela fait quelques temps que j'envisage de lire Truman Capote, mais avant de m'embarquer véritablement dans l'aventure, j'ai préféré me diriger vers ce court récit (dont le titre m'a interpellé ^^), extrait de Musique Pour Caméléons, son dernier recueil d'articles et d'entretiens. Cercueils sur Mesure se présente sous la forme d'une série de conversations entre Capote et les différents protagonistes de l'affaire. Ici et là les notes du journal de l'écrivain. Il s'agit d'une histoire authentique, rapportée ici à Capote par un de ses amis détectives qui connaissait son intérêt pour les récits curieux, surtout lorsqu'ils étaient pris dans la réalité. L'intrigue policière est très prenante. Les victimes enregistrées vont du fait divers difficilement explicable - un couple prisonnier de sa voiture attaqué par des crotales drogués aux amphétamines - à l'accident banal - noyade, incendie. Mais une chose est sûre : de manière insensible, le nombre de ceux qui ont osé s'opposer, dans une affaire de barrage de rivière, à Bob Quinn, riche propriétaire foncier et notable respecté de la petite ville où sévit la Faucheuse traquée par Jake Pepper diminue chaque jour un peu plus. Jusqu'au final, Capote maintient l'ambiguité : Quinn est-il, oui ou non, responsable de cette hécatombe ? Le style quasi journalistique, incisif, humoristique et nerveux de Capote est extrêmement agréable à lire, l'auteur démarre sur les chapeaux de roue et ne se perd pas dans les détails, ce qui ne fait qu'accentuer le suspense de l'histoire ...  Des crimes odieux, un enquêteur attachant, un journaliste atypique qui nous livre un récit palpitant ... j'ai bien l'intention de poursuivre ma découverte de Truman Capote ... 

L’anxiété, comme vous l’expliquera tout psychiatre prohibitif, est causée par la dépression ; mais la dépression, comme vous le dira le même psychiatre, à la deuxième visite moyennant un tribut supplémentaire, est causée par l’anxiété. Je tournai en rond dans ce cercle monotone tout l’après-midi. Mais, à la tombée de la nuit, les deux démons s’étaient associés tandis que l’anxiété copulait avec la dépression, je restai assis à contempler l’invention contestable de M. Bell.

CERCUEILS SUR MESURE, TRUMAN CAPOTE

Rechercher dans ce blog