samedi 23 avril 2011

UN ROMAN FRANCAIS - FREDERIC BEIGBEDER

"Un roman français" débute par l'arrestation dudit Frédéric Beigbeder pour avoir sniffé de la coke sur le capot d'une voiture (de luxe, évidemment) en pleine rue, pratiquement devant la police, comme flagrant délit, on ne fait pas mieux. Cette privation de liberté va lui permettre de reconstituer son passé qu'il avait totalement oublié, de la mort de son arrière grand-père dans les tranchées de 14-18 à la soirée fatale de janvier 2008, ses rapports avec ses parents divorcés, sa rivalité avec son frère Charles, sa timidité maladive, le tout en passant des années 40 aux années 70... 
Je fais partie de ces rares personnes qui n'ont pas lu 99 francs, ni rien d'autre de BGBD ... c'est donc, malgré tout le battage médiatique qu'il peut y avoir autour de lui, avec neutralité que j'ai attaqué ce livre  ... J'avoue qu'Un Roman Français m'a déçu ... Il ne m'a ni vraiment déplu ni vraiment enchanté.  Je l'ai trouvé assez inégal à dire vrai ... Le style  pour commencer ne m'a pas transcendé, m'a même parfois agacé ... Facile à lire, fluide certes mais aussi ampoulé et bourré de citations, de name dropping à tout va, de faux bons mots et de pirouettes qui affadissent la narration ...  Du point de vue du fond, j'admets que l'alternance entre 2 récits -celui du présent de la nuit carcérale, l'autre au passé de l'histoire familale est plutôt efficace et rend l'histoire moins banale, ordinaire (Beigbeder intercale des souvenirs d'enfance et leurs conséquences sur sa vie d'adulte). Les passages sur sa jeunesse sont assez bons, on découvre en effet un Beigbeder attendrissant et désenchanté quand il raconte l'ado complexé qu'il a été, quand il parle du silence de ses parents concernant leurs amours "mortes". Les passages sur la garde à vue en revanche sont (parfois) drôles mais sans intérêt, car (entre autres) trop manichéens: l'artiste incompris face aux vilains policiers ... un peu too much. M'est donc d'avis que ce "Roman Français" ne méritait de loin pas le Prix Renaudot ... mais je salue la sincérité et le courage de se dévoiler un peu de son auteur ! A lire si le coeur vous en dit, je ne regrette pas pour ma part même si je suis déjà passée à autre chose ...

UN ROMAN FRANCAIS, FREDERIC BEIGBEDER (date de sortie : 29 août 2009) >> 3/5

Rechercher dans ce blog