vendredi 20 mai 2011

THE OUTSIDERS - FRANCIS FORD COPPOLA


En 1966, dans la petite ville de Tulsa en Oklahoma. Ponyboy, Sodapop et Darrel appartiennent à la bande des Greasers, des jeunes délinquants issus des quartiers défavorisés. Leurs rivaux sont les Socs, des fils de bourgeois. Suite à une bagarre violente, Ponyboy et Johnny tentent d'échapper à la police.

Cela faisait pas mal de temps que je voulais voir ce film, c'est désormais chose faite ! et je n'ai pas été déçue, non, non, pas le moins du monde (j'ai toujours plaisir à revivre l'époque des drive-in et cheveux gominés ;-)), The Outsiders étant un film particulièrement saisissant. La force du film réside d'abord dans sa mise en scène fine constamment sur le fil du rasoir lui conférant ainsi une dimension brute, sauvage (la caméra colle au plus près des visages pour capter dans les moindres détails les émotions) , son esthétique rétro très soignée (vive le technicolor !) ensuite et le casting 4 étoiles (Matt Dillon, très bon [je crois que je suis amoureuse hihi], Patrick Swayze, Tom Cruise, ...) enfin. Sur ce dernier point, il convient de souligner les très belles prestations de Ralph Macchio  et C. Thomas Howell alias Johnny et Ponyboy pour ce qui semble être leur unique et "vrai" rôle au cinéma. La trame (Greasers vs Socs), sorte de chronique désenchantée d'une jeunesse perdue (phénomène de groupe, tensions familiales, maltraitances) un peu à l'image d'un West Side Story, d'un Rebel Without A Cause ou d'un Wild One (films dont je suis particulièrement friande) est assez simple et classique mais l'engrenage scénaristique efficace, fort, rythmé, drôle, émouvant, mélancolique et révoltant (les personnages sont particulièrement attachants) prend rapidement le dessus, conférant ainsi à ce film un charme vénéneux auquel on a bien du mal à décrocher ! La B.O. ajoute un petit plus également :-) Bref un petit bijou à voir absolument !




THE OUTSIDERS, FRANCIS COPPOLA >> 4/5

Rechercher dans ce blog