vendredi 29 juillet 2011

ENGLAND, ENGLAND



Albion (acoustique) - Babyshambles


Voilà, cela fait 6 mois que je suis en Angleterre ! Et j'ai pensé qu'un petit bilan à mi-parcours s'imposait ! Il serait mentir de dire que les débuts n'ont pas été difficiles ... Changement d'environnement, de l'anglais 24h/24h (de ce point de vue les 2 premières semaines ont été épuisantes), vivre avec une famille que l'on ne connait pas, ne plus pouvoir manger de pain, de baguette, de croissant dignes de ce nom, ...

Je suis partie le 13 février 2011 à 11 heures. Le voyage a été plutôt éprouvant puisque le vol que j'avais booké n'était pas direct ... sans parler du fait que beaucoup de questions se sont bousculées dans ma tête juste avant l'atterrissage. Vais-je leur plaire ? Que vont-ils penser de moi ? Le stress est monté avant la fatidique rencontre ... 

Je n'avais finalement aucune crainte à avoir puisque j'ai été très bien accueillie par ma host family,  les enfants cela dit étaient un peu distants ... (cela s'est largement amélioré depuis, ils m'apprécient vraiment maintenant). Je vis dans un trou perdu tout petit village ambiance Tamara Drewe du nom d'Elford. Une église, une école, un magasin (qui vient tout juste de fermer me semble-t-il) et c'est à peu près tout ... Heureusement, les villages environnants sont un peu plus fournis et Birmingham (2ème ville d'Angleterre mais certainement pas la plus jolie !!) n'est qu'à 20 minutes en train (parfait pour le shopping ;-)). Contrairement aux idées reçues, les anglais sont très sympathiques, toujours (il y a quelques exceptions comme partout) polis. Une seule chose me chagrine : le temps !! extrêmement changeant et surtout pluvieux (non, non ce n'est pas qu'une simple légende ... si bien que je ne me suis baignée qu'une seule fois dans la piscine depuis mon arrivée !!).  J'ai ma propre chambre au rez de chaussée assez spacieuse il faut bien le dire et ma propre salle de bain.

Les deux garçons de 4 et 8 ans dont je dois m'occuper (jouer avec eux, les surveiller, leur faire à manger) sont de vrais petits monstres (il arrive que même les parents aient du mal avec eux !! il faut dire que l'Angleterre est LE pays où l'enfant est roi ^^) mais j'ai pas mal de temps libre puisqu'ils vont à l'école. 

J'ai une dizaine d'heures de tâches ménagères à effectuer dans la semaine comme vider et remplir le lave vaisselle, le linge (disons que j'ai pris l'initiative de), le repassage, le nettoyage mais étant donné que je commence à avoir l'habitude, c'est assez rapide !
 Je m'entends très bien avec les parents, tous deux avocats !, qui sont vraiment adorables, nous avons les mêmes goûts musicaux, cinématographiques et gustatifs qui plus est !! 

Grâce à facebook (vive les réseaux sociaux), je suis entrée en contact avec d'autres au pair de toutes les nationalités qui habitent dans le même coin que moi, ce qui me permet d'une part de ne pas rester isolée le we et d'autre part de prévoir de petites virées à travers l'Angleterre (qui reviennent assez chères cela dit), j'ai déjà eu l'occasion de retourner à Londres et de visiter Warwick et Manchester (je vais à Oxford ce WE). 

Ma famille me manque (merci skype) énormément (oui, oui vous avez bien lu :p, ma petite pause en France début juillet a été bénéfique malgré le gros coup de blues la semaine de mon retour en Angleterre) mais pour l'instant, je ne regrette pas de m'être lancée. J'avais un peu peur au départ surtout que j'ai rapidement constaté que mon niveau d'anglais était loin d'être aussi bon que je le pensais ^^  Je progresse bien (même si j'ai toujours un peu de mal à m'exprimer en anglais et que mon accent français est toujours là) et je "grandis" énormément car garder des enfants - et accessoirement tenir une maison - ne sont, mine de rien, pas de tout repos et impliquent beaucoup de responsabilités (et à cela bien sûr s'ajoute la pression implicite des parents) . 

Je prépare actuellement un petit London (et oui encore !!) trip en août, stay tune XXX

Rechercher dans ce blog