jeudi 13 octobre 2011

JANE EYRE - CARY FUKUNAGA (2011)


Après une enfance triste au pensionnat de Lowood, la jeune orpheline Jane Eyre est engagée à sa majorité comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Edward, homme ombrageux errant dans son immense demeure, ne tarde pas à être sensible aux charmes de Jane qui, elle, se sent attirée par ce personnage énigmatique. C'est bientôt une folle passion, jusqu'au moment où ...

Jane Eyre, voilà une adaptation cinématographique que j'attendais avec beaucoup d'impatience ! Porter une nouvelle fois à l'écran cette oeuvre classique de la littérature anglaise était un pari plutôt risqué ... d'autant que le roman de Charlotte Brontë a déjà fait l'objet d'une quinzaine d'adaptations (télévisuelles ou cinématographiques) ... j'avais très peur d'être déçue (Jane Eyre fait parti de mes livres préférés depuis de nombreuses années) mais mes appréhensions se sont envolées dès les premières minutes du film ... Jane Eyre courant dans la campagne, le tout subtilement enrobé de mystère noir, presque gothique ... Je n'ai pu m'empêcher de penser à l'excellente adaptation d'Orgueils et Préjugés de Joe Wright en visionnant Jane Eyre, qu'il s'agisse d'Orgueils et Préjugés ou de Jane Eyre, elles sont en effet toutes deux de haut niveau. L'histoire, bien que la vie de Jane Eyre soit montrée en flashbacks (décision intéressante s'il en est, le suspense étant ainsi exploité à son maximum), est extrêmement proche du livre, ce qui est assez rare pour être souligné. Un soin extrême est par ailleurs apporté aux paysages (magnifiques), aux décors, aux costumes ainsi qu'à l'atmosphère funèbre, fébrile et méditative qui s'en dégage. Et si Mia Wiasikowski offre un habile portrait du personnage tourmenté qu'est Jane, c'est véritablement Michael Fassbender qui tire son épingle du jeu, le rôle de Rochester semblant avoir été fait sur mesure pour lui. Recherchant à la fois l'affection et désirant conserver un certain contrôle (comme pour Jane mais de manière différente), il le fait avec une facilité innée. Eyre est plus détachée, songeuse. Interprètes, scénario, ambiance, décors ... tout y est ... je vous conseille ce Jane Eyre 2011 de tout coeur, vous passerez un excellent moment, je vous le garantis !



JANE EYRE, CARY FUKUNAGA (date de sortie : 9 septembre 2011) >> 4,5/5

Rechercher dans ce blog