jeudi 17 novembre 2011

ET PUIS UN JOUR J'AI ENTENDU BOB DYLAN - ALAIN REMOND


"Avec Dylan, je suis sauvagement subjectif. Je suis de son côté. Je lui passe tout (presque tout). Je lui pardonne tout (presque tout). Je n'ai aucune distance. Alors qu'il faudrait, je le sais bien. C'est comme une maladie. Grave, si ça se trouve. Une névrose obsessionnelle. Il faudrait que je me soigne. Mais je n'en ai pas la moindre envie. Si c'est une maladie, je la chéris"

Deux jours m'ont suffi pour dévorer ce livre de 200 pages (offert par ma mère et dédicacé par l'auteur;-)). Bob Dylan pour parler d'Alain Rémond et vice versa. Que les choses soient claires et contrairement à ce que le titre peut laisser penser, le livre est tout sauf une biographie de Bob Dylan, au sens commun.

 «Qu'est-ce qui me prend de me comporter comme un adolescent boutonneux, un fan transi prêt à tomber en pâmoison à la vue de son idole? Tout de même, j'ai passé l'âge. À 63 ans, ça devient gênant, voire ridicule.»

J'ai aimé la sincérité de l'écriture : Alain Rémond avoue qu'il n'est pas objectif avec Bob Dylan et qu'il ne pourra jamais l'être. Pourtant, il connaît et reconnaît les défauts de cet homme. Mais il lui suffit de penser à une de ces chansons pour tout lui pardonner. Alain Rémond connaît sur le bout des doigts chaque mot de chaque vers de chaque strophe de chaque chanson du maître. Il s'évertue, au gré des pages, à nous en restituer le meilleur, le plus énigmatique, le plus sacré. Mais quand Dylan tombe dans l'à-peu-près, ou l'abscons, ou le facile, Rémond le dit aussi.


Le vrai sujet du livre, on l'a compris, c'est sa propre relation au chanteur. Dans cet essai , Alain Rémond revient sur celui qui a marqué sa jeunesse, et même toute sa vie, sur le choc émotionnel éprouvé à l’écoute des premières chansons de Bob Dylan, sur la façon dont il a vieilli avec lui, avec ses errements musicaux, ses fulgurances et ses impasses. 


Alain Rémond nous fait partager les concerts, parfois sublimes, souvent ratés d’une star bougonne qui tourne toujours frénétiquement sur toutes les scènes du monde. 


Le livre est vraiment bien documenté, il nous fait vraiment ressentir la passion de l’auteur, à la fois pour la musique mais également pour l’homme qu’a été et qu’est devenu Dylan au fil des années. De nombreux parallèles sont faits avec Arthur Rimbaud dont Dylan s’est beaucoup inspiré, aucune impasse n'est faite même pas sur le revirement de Dylan à la fin des années 70, lorsqu'il se convertit au christianisme et prêche à travers ses chansons.


Une lecture très agréable, touchante (cela m'a un peu rappelé mon obsession pour Jim Morrison ahah) et souvent drôle (le récit de son unique rencontre à 25 ans de son idole par exemple), malheureusement trop courte ! 

Rechercher dans ce blog