lundi 29 août 2011

JULIE & JULIA - NORAH EPHRON


Julia Child est la femme qui a changé pour toujours la façon de cuisiner de l'Amérique. Mais en 1948, elle n'est encore qu'une Américaine anonyme vivant en France. Le travail de son mari les a amenés à s'installer à Paris, et Julia cherche activement une occupation. C'est alors qu'elle se prend de passion pour la cuisine française... 50 ans plus tard, Julie Powell a l'impression d'être dans une impasse. Elle va avoir 30 ans, et pendant que ses amies connaissent bonheur et succès, elle végète dans son travail. Julie se lance alors un défi complètement fou : elle se donne exactement un an, 365 jours pour cuisiner les 524 recettes du livre de Julia Child - Mastering the Art of French Cooking, et elle crée un blog pour relater son expérience...


Julie & Julia, une recette gagnante ? Pas vraiment de mon point de vue ... Le principe du film est intéressant, originalle destin de 2 femmes, et de leurs époux, à 2 époques différentes, marquées par des problèmes différents (le maccarthysme, le terrorisme, la junk food, la femme qui s'assume au travers d'un travail qu'elle aime, le développement d'internet et des blogs ....) mais totalement inabouti ... Si le début se laisse regarder sans déplaisir, il est difficile de rester captiver pendant plus de 120 minutes sur ses deux histoires de tambouille ... qui auraient clairement mérité plus d'impertinence et beaucoup moins de guimauve et mièvrerie ... Le jeu de Meryl Streep est impeccable, on décroche même quelques sourires mais son personnage finit par être fatiguant à la longue, Amy Adams s'en sort plutôt bien également. On se prend d'une certaine sympathie et même d'un petit intérêt pour l'histoire de Julie Powell, on en a nettement moins (et c'est en quelque sorte un paradoxe) pour celle de Julia Child, assez plate et ne se focalisant peut-être pas assez sur les moments les plus intéressants de la vie de la grande dame de la cuisine. Le film n'est pas antipathique, non ... mais tout parait tellement fade, anecdotique et gentillet qu'au final on oubliera rapidement tout ce petit monde ... Dispensable !


JULIE & JULIA, NORAH EPHRON (date de sortie : 16 septembre 2009) >> 2.3/5

BADLANDS - DIRTY BEACHES



Dirty Beaches, c’est avant tout un personnage. D’abord un physique : celui d’Alex Zhang Hungtai, un grand Taïwanais, le bras serti d’un serpent tatoué. Puis une histoire : l’enfance errante du fait des pérégrinations professionnelles de son père entre Taïwan, Hawaï, l’Amérique du nord…

Le son est d'abord brumeux, presque poussiéreux, puis sur une mélodie issue d'un passé révolu arrive un chant rempli d'écho, lézardé à grands coups de guitare électrique ... L'univers d'Alex Zhang Hungtai, alias Dirty Beaches est singulier. Badlands est assemblé de souvenirs d'enfance : les disques de doo woop de son père (les Ronettes, Françoise Hardy) sont découpés en boucles et empilés, recouverts de guitares et de chants parfois trainants parfois violents. Les mélodies mystérieusement romantiques et vénéneuses et guitares sales se mêlent et se combinent à dessein pour former une atmosphère minimale, bancale, cinématographique et lugubre. Le minimalisme des boucles et des samples reflètent un no man's land arpenté par un homme seul, un peu désespéré, errant sans attache, presque en cavale, avec ses démons et ses obsessions. Les loops alternent gimmicks rock détournés comme dans Horses, Hundred Highways ou Sweet 17 et les lancinants rythmes industriels de Speedway King et Black Nylon. Dirty Beaches convoque ainsi successivement Elvis Presley, Suicide, The Velvet Underground, The Cramps et David Lynch pour créer un rock étonnamment (post) moderne et addictif. 


BADLANDS, DIRTY BEACHES (date de sortie : 4 avril 2011) >> 4.3/5

vendredi 19 août 2011

LE LIVRE SANS NOM - ANONYME


Un titre énigmatique, un auteur anonyme, une ville d'Amérique du Sud oubliée de tous, un tueur en série surnommé le Bourbon Kid ... voilà de quoi piquer ma curiosité !! Et ce thriller est bel et bien aussi déjanté et rock'n roll que sa 4ème de couverture le laisse entendre ! La seule victime encore vivante du tueur se réveille, amnésique, après 5 ans de coma. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, un tueur à gages sosie d'Elvis Presley, une pierre précieuse à la valeur inestimable, des vampires, ... Bref un savant mélange des genres (western, film d'épouvante, ...) qui fait de ce livre un livre totalement jubilatoire ! J'ai littéralement dévoré Le Livre Sans Nom ... une fois commencé impossible de le lâcher !! En refermant ce 1er tome (et oui bonne nouvelle 2 autres tomes ont été publiés), lorsque le voyage hallucinant et halluciné prend fin, on ne peut s'empêcher de s'exclamer Waouh ! Du pur plaisir à chaque page. L'influence de Tarantino est indéniable. C'est même à se demander si ce n'est pas lui qui a écrit le livre ! Si vous êtes fan de ce réalisateur, vous devriez adorer, c'est sûr ! Ultra imagé (il est en effet facile de mettre des images sur les mots et de vivre ainsi l'histoire en live), référencé (The Ring, Terminator, Buffy, Kill Bill, Star Wars, ...), rythmé, et extrêmement bien foutu, ce polar à la lisière du fantastique est aussi drôle (Le Livre Sans Nom est à prendre au 2ème degré) qu'addictif !! Je n'ai qu'une envie : lire la suite !! Allez barman, paie ta tournée ! 

LE LIVRE SANS NOM, ANONYME (date de publication : 3 juin 2010) >> 4.5/5

lundi 15 août 2011

MELI MELO



  • ‘The Hellcat Spangled Shalalala, le 2ème single extrait de Suck It And See’ le nouvel album des Arctic Monkeys, sortira le 15 aoûtLe single sera accompagné du titre inédit ‘Little Illusion Machine (Wirral Riddler)’ (à écouter ici) par Miles Kane and the Death Ramps. 
  • The Brian Jonetown Massacre sortira une collection de singles le 30 août. The Singles Collection (1992-2011) comprend 22 morceaux remasterisés, dont 14 n'avaient jusque-là vu le jour que sur vinyle. Tracklist
  • Rendant hommage à Anna Karina , la nouvelle collection de Peter Jensen met en scène un hiver rétro et pop , riche en imprimés , couleurs vives et accessoires dérobées au Swinging LondonCollection
  • Pete Doherty et Carla Bruni pourraient très prochainement collaborer ensemble.  Ils ont vraiment sympathisé et sont susceptibles de faire de la musique ensemble dans le futur. Pete pense beaucoup de bien d'elle, aurait précisé Andrew Boyd, le manager de Pete Doherty. (C'est une blague ?!)
  • Kate Bosworth est la nouvelle image de Vanessa Bruno
  • Quelle est la différence entre un "film" et un "movie"? Le Festival International du film Latino de New York (NYILFF), qui se tiendra du 15 au 21 août 2011, tente de répondre à cette question saugrenue via une campagne d'affichage dans l'air du temps : minimaliste et lol.
  • Best Coast sera de retour avec un 2ème album en 2012, soit 2 ans après la sortie du 1er opus, Crazy For You. Afin de faire patienter les fans pour ce disque loin d’être finalisé, le groupe a posté un lien vers une nouvelle chanson sur son site officiel, intitulée  How They Want Me To be.
  • Alex Turner et Alexa Chung, c'est fini. L'idylle entre le leader des Arctic Monkeys et la présentatrice télé aura donc duré 4 ans.
  • Les fans de taxidermie loupée se sont réunis dans un groupe Facebook. Là, ils partagent leurs trouvailles en terme d'images drôles, insolites ou effrayantes avec des animaux empaillés. En savoir + (images)
  • La liste des albums nominés pour l'édition 2011 du Barclaycard Mercury Prize a été dévoilée il y a peu : Adele - 21 / Anna Calvi - Anna Calvi / Metronomy - The English Riviera / PJ Harvey - Let England Shake  La liste complète Verdict le 6 septembre prochain !
  • Avec la vogue des biopics musicaux, il ne faisait guère de doute que l'histoire de Phil Spector serait tôt ou tard portée à l'écran. Al Pacino joue le rôle de Phil Spector, dans un téléfilm réalisé pour la chaine HBO, connue pour ses fictions de qualité. Créateur du fameux Wall of sound, il a produit tubes (Be my baby) et albums légendaires (Let it be des Beatles). Agé aujourd’hui de 71 ans, Phil Spector est aussi célèbre pour ses productions que pour ses excentricités ; il purge actuellement une peine de 19 ans de prison pour le meurtre de son ex-compagne Lana Clarkson en 2003. Ce film qui ne porte pas encore de titre définitif est en cours de tournage et une 1ère photo vient de faire surface par l'intermédiaire du New York Post.
  • The Kills en interview ici
  • Bukowski, Kerouac et Burroughs dans le top des livres les plus volés en librarie !
  • Repoussée à plusieurs reprises, la sortie de l'album Bruiser de The Duke Spirit interviendra finalement le 19 septembre prochain. Tracklist
  • Carl Barât vient de sortir un EP de raretés. Celui-ci contient 4 inédits et 4 live de titres extraits de son 1er album solo. Tracklist (dont sa propre version de The Ballad of Grimaldi). A noter également que l'homme jouera le rôle de Nero dans un opéra inspiré par l'œuvre de Monteverdi qui se produira l'année prochaine à Paris au Théâtre du Châtelet.
  • Le pitch du film The Raven fait furieusement envie : un tueur en série exécute ses forfaits en s’inspirant des écrits de Poe, forçant la police à demander l’aide de l’écrivain pour l’enquête. Tout part en quenouille quand le tueur décide de s’en prendre à la petite amie de Poe, campée par Alice Eve. Le tout se déroulant durant les derniers jours de la vie de Poe, qui dans la réalité, demeurent un véritable mystère… Quelques photos officielles pour se faire une idée de ce que ça va donner !
  • L'album des Kid Bombardos, intitulé Turnin' Wrong, sortira le 19 septembre.
  • Nouvel extrait de Velociraptor ! de Kasabian : Days Are Forgotten. Le groupe de Leicester a annoncé que le 12 septembre prochain paraitrait un vinyle 10'' qui contiendrait Days Are Forgotten ainsi que l'inédit Pistols At Dawn. Les 1000 premiers exemplaires sont dédicacés, alors foncez !
  • The Death of You and Me - le clip - Noel Gallagher
  • M.I.A. a mis en ligne  "27" en hommage à Amy Winehouse et à tous "ses amis" décédés à cet âge. Audio

samedi 13 août 2011

BRIGHTON ROCK - ROWAN JOFFE


Il s'appelle Pinkie Brown, il a 17 ans, son chef (de gang) vient de se faire assassiner sous ses yeux, il ne rêve que d'une chose : le venger. Et, accessoirement, prendre sa place comme patron du racket, à Brighton, dans les années 60 ...

Adaptation d'un roman de Graham Greene et Remake du Gang des Tueurs de John Boulting, Brighton Rock oscille entre roman et mélo noir, avec meurtres, personnages décalés et histoire d'amour sans lendemains. Le scénario bien que classique (une sorte de Belle et La Bête au pays des gangsters) est porté par une mise en scène élégante, une reconstitution de qualité (décors, costumes, ... défilés de mods en scooters, duels au couteau, bagarres sur la plage, ... mais surtout par un excellent casting, Sam Riley en tête (un comédien extrêmement talentueux et charismatique). La douce victime se laisse donc volontairement séduire par le monstre de cruauté insensible et contrairement à ce que l'on pourrait penser, son personnage est attachant, on devine que son attraction pour le bandit qui la courtise est une stratégie inconsciente pour échapper à une existence médiocre. Le film fabrique une sorte de flottement dans les relations entre les personnages en fournissant des indices contradictoires quant aux intentions de chacun, produisant ainsi une agréable ambiguité. Sans être génial, Brighton Rock se laisse regarder avec beaucoup de plaisir (j'ai vraiment beaucoup aimé pour ma part) car malgré quelques maladresses (dialogues parfois un peu plats, quelques longueurs), le film fait preuve d'une évidente poésie et sensibilité ! 



 BRIGHTON ROCK, ROWAN JOFFE (date de sortie : 22 juin 2011)  >> 3.7/5

mercredi 10 août 2011

GOODBYE BREAD - TY SEGALL


 Surfant sur la vague rock’n roll minimaliste qui déferle sur la Californie, Ty Segall sort album sur album, seul ou en bande, sans vraiment se soucier si vous serez capable de le suivre dans son sillon ... Et voilà que le bougre vient de publier un 5ème album répondant au doux nom de Goodbye Bread.

Ty Segall a, pour ce cinquième album, levé le pied. L'esprit déglingué et le son crade demeurent mais Goodbye Bread n'a pas la folie et l'énergie punk garage de l'abrasif Melted (2010). Cette galette plus pop amène le californien ailleurs, vers un son similaire à celui des Beatles post 67 (psyché). Le tempo s'est ralenti, la production est moins brouillonne, plus claire mais Ty Segall reste fidèle à sa bonne vieille Fender et à sa pédale fuzz ! Entre saillies garage (California Commercial, Comfortable Home, You Make The Sun Fry (sans conteste la pépite de l'album), l'inventif Floor qui multiplie breaks et changements de ton), la desert rock Where You Mind Goes) et ballades mid tempo (Goodbye Bread, la glam I am With You, Fine, ...), Ty Segall se montre soucieux d'élargir sa palette et d'explorer de nouvelles voies. Plus sérieux, plus réfléchi, ce disque s'il se révèle un poil décevant (car moins sauvage) par rapport au précédent n'en reste pas moins intéressant, solide et surtout prometteur pour la suite !


GOODBYE BREAD, TY SEGALL (date de sortie : 21 juin 2011) >> 3.6/5

samedi 6 août 2011

CAPE FEAR - MARTIN SCORSESE


Max Cady, condamné à 14 années de prison pour viol et voie de fait sur une mineure, est à nouveau libre. Avec détermination et rigueur, il entreprend de se venger de l'avocat Sam Bowden, qu'il estime responsable de son incarcération.

Un bon thriller, avec une tension qui monte crescendo et quelques situations inattendues qui prennent le spectateur par surprise. Ce film doit énormément à la prestation de Robert De Niro dans le rôle du méchant. On regrettera toutefois que la conclusion de cette histoire troque la pression psychologique, laquelle fonctionnait si bien tout au long du film, contre une forme de violence plus conventionnelle qui tourne un peu au "grand guignol". Il y a un ou deux points du scénario qui auraient mérité d'être éclaircis davantage, afin de mieux comprendre comment l'ex-taulard s'est débrouillé pour commettre certains de ses méfaits. Mais "Les Nerfs À Vif" de Martin Scorsese reste un film vivement recommandable ! 


CAPE FEAR, MARTIN SCORSESE (date de sortie : 18 mars 1992) >> 3.6/5

Rechercher dans ce blog