mercredi 4 janvier 2012

LOLITA - VLADIMIR NABOKOV


Un quadragénaire hanté par le souvenir d'un amour d'enfance, tombe amoureux de Dolores, la fille de sa logeuse. Pour être à ses côtés, il épouse sa mère, qui 'par chance' décède accidentellement. Humbert devient alors le protecteur de la jeune orpheline, et se livre à des orgies d'adorateur-voyeur. Provocante et diabolique, Lolita devient sa maîtresse. Dans un paysage de drugstores, d'autoroutes et de motels, le quadragénaire sportif et cultivé tente alors de faire durer cet étrange couple en jouant à la fois le rôle du protecteur sévère et paternel et celui de l'amoureux docile. Mais c'est la nymphette qui aura le dernier mot.

Lors de sa parution en 1955, Lolita provoqua scandale et censure ... Plus de 50 ans plus tard, son parfum sulfureux n'a pas disparu ... Il faut dire que son sujet (une grande histoire d'amour quasi unilatérale entre un homme dévoré par ses pulsions et une préadolescente de 12 ans) a de quoi troubler et déranger  ... 
« Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Nous suivons cette histoire passionnée tout au long de l'ouvrage, par l'intermédiaire de Humbert Humbert alors que celui-ci est en prison. Humbert Humbert (HH), séduisant et drôle quadragénaire est un homme issu d'un milieu aisé, cultivé et conservateur mais il souffre surtout de graves troubles psychiques
On notera que j'exprime en termes de temps et non d'espace. J'aimerais, en fait, que le lecteur considère ces deux chiffres, "neuf" et "quatorze", comme les frontières - les plages miroitantes et les roches roses - d'une île enchantée, entourée d'une mer immense et brumeuse, que hantent les dites nymphettes. Toutes les enfants entre ces deux âges sont-elles des nymphettes ? Bien sûr que non.
Plusieurs fois interné (hopitals psychiatriques, maisons de santé, ...), c'est un malade mental, déprimé et paranoïaque. Les pulsions de HH sont des pulsions pédophiles pour un corps d'enfant que l'auteur anime de réactions de jeune femme, tantôt infantile, tantôt charmeuse, sublimée à travers les yeux du narrateur. 
Alors, radieuse et détendue, elle se coula dans mes bras impatients et me caressa de ses yeux tendres, mystérieux, impurs, indifférents, crépusculaires…se comportant en vérité comme la plus vulgaire des catins. 
 Il combat ces pulsions qu'il comprend mais n'arrive pas à réguler. Les relations qu'entretiennent HH et Dolores ne sont pas explicitement décrites. HH joue à la fois le rôle de père et d'amant (tour à tour pervers manipulateur et victime martyrisée esclave du pourvoir envoûtant de Lolita) mais on se rend rapidement compte que, sauf au début où elle se donne volontiers et tente de tirer profit de la situation, Lolita n'éprouve pas d'amour pour HH, elle ne fait que subir ... 
Il m’a brisé le cœur. Toi, tu n’as brisé que ma vie.
 et bien que HH soit prêt à tout pour la posséder, il lui arrive d'être incommodé par l'univers superficiel, vulgaire, cynique et déluré de  Dolores. 
Quand ils furent tous partis, ma Lo fit "Pouah!" et se laissa choir dans un fauteuil les yeux fermés, les quatre membres étendus, telle une étoile de mer, en une parodie de dégoût et d'épuisement superlatifs
  Ainsi être capable d'écrire sur un sujet aussi polémique en forçant le lecteur à rejeter - intégrer son contenu tout au long du roman est admirable. Ce qui fait qu'on ne referme pas Lolita au bout de quelques pages, écoeuré pourtant par certaines phrases ou dialogues, c'est certainement la qualité de l'écriture de Nabokov. Son style est en effet, classique mais travaillé et élégant tout en bénéficiant d'une certaine contemporanéité. Hormis quelques longueurs, on ne peut que saluer la richesse des expressions employées et la qualité du vocabulaire d'autant que la langue maternelle de Nabokov n'était pas l'anglais mais le russe. On dénote également à travers le roman, même si le sujet est abordé de manière plutôt sérieuse quelques notes d'humour corrosif (le décalage entre Europe et Etats Unis durant les années 50).


Lolita est, malgré son thème condamnable et difficile, un livre intéressant, intriguant et un chef d'oeuvre d'écriture et d'ambiance (lumineuse [il s'agit d'un road movie, du moins la 2de partie en est un] et malsaine à la fois). 

LOLITA, VLADIMIR NABOKOV >> 3.8/5

Apartés :


Lolita a été adapté au cinéma par Kubrick en 1963 mais aussi par Adrian Lyne en 1997.

Le terme de « lolita » est employé par antonomase pour désigner certaines filles adolescentes ou préadolescentes, aussi bien que nymphette.

Rechercher dans ce blog