vendredi 6 avril 2012

SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI - ALAIN CHABAT


Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!

 Ce film plaira surtout et avant tout aux petits de moins de 10 ans (ma soeur de 6 ans et demi a adoré), le public cible étant clairement très jeune. 
La bande annonce ne m'avait pas du tout emballée mais les relatives bonnes critiques (ainsi que la pression familiale aha) m'ont poussé à aller le voir ... Mon premier sentiment était le bon. 
Le rythme est assez décousu, la première partie notamment est longue à démarrer ... Le scénario est totalement prévisible, simpliste et caricatural (les méchants sont très méchants et les gentils très gentils). 
Certaines blagues (ambiance Les Nuls), scènes ou situations font cependant leur effet (la performance de Lambert Wilson en Céline Dion est plutôt épatante, le rituel ultra énergique et mouvementé) malgré un humour général peu subtil et fin (le géant à la voix aigue, le chien qui se "détend" sur la tête de Debbouze, ...). 
Les seconds rôles par ailleurs auraient gagné à être plus nombreux et plus efficaces (comme dans Asterix Mission Cléopatre que j'avais bien aimé, même s'il est vrai, j'étais plus jeune). Cela dit, le Marsupilami, très bien réalisé en digital, est trop craquant (et du coup plutôt éloigné du dessin original  ...) et les décors sont réussis ! 
Malgré quelques bonnes idées et une certaine énergie, l'ensemble est extrêmement décevant ... (pour les adultes mais parfait pour les enfants)


SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI, ALAIN CHABAT (date de sortie : 2 avril 2012) >> 2.4/5

Rechercher dans ce blog