dimanche 20 mai 2012

THE DOORS, 23 NOUVELLES AUX PORTES DU NOIR - JEAN NOËL LEVAVASSEUR




23 nouvelles noires inspirées de ce célèbre groupe de rock. Le recueil réunit des écrivains tels que L. Baranger, O. Mau, D. Flageul, M. Moreau, M. Chemin ou encore M. Obione. (autant dire de parfaits inconnus pour moi, oups ...) Ce recueil est le troisième d’une série entre rock et littérature dirigée par Jean-Noël Levavasseur, dont les deux premiers opus étaient consacrés à l’album des Clash London Calling puis aux Ramones. Illustrations par Riff Reb’s.

23 auteurs de polar français, marqués par l’esprit du rock, proposent chacun une nouvelle inédite ayant pour fil conducteur le groupe mythique des Doors et le plus mythique encore, roi lézard, Jim Morrison. Ces 23 nouvelles sont classées dans un ordre chronologique fictif, s’étalant entre le 8 juillet 1965 et l’année 2005. Certaines nouvelles manquent parfois d'originalité, d'inventivité, la qualité du recueil est donc plutôt inégale, mais l'ensemble se laisse lire facilement et a le mérite d'offrir un rapide portrait d'une époque et de ce qu'il en reste. Trois d'entre elles m'ont vraiment emballées : We’ll be home for Christmas de Pierre Mikaïloff, l’évocation de toute une jeunesse sacrifiée, à travers une correspondance entre un jeune Morrison, étudiant en cinéma, et un de ses amis qui lui envoie des poèmes depuis le front. Des poèmes qui portent des titres tels que Light my fire, Love me two times, The End…  la deuxième nouvelle, The ballad of Sarah J. de Thierry Crifo dans laquelle apparaît de manière étonnante Charles Manson et enfin Douce parade funèbre de Jean-Noël Levavasseur, qui nous ramène non sans humour en France profonde, où il est question de sérial killer lors d’une conversation téléphonique à l’Hôtel Maurisomme. 

Ma mère m'a ramené ce livre de la Foire du Livre de Saint Louis et j'ai même eu droit à une petite dédicace de l'auteur :-) 




THE DOORS, 23 NOUVELLES AUX PORTES DU NOIR, JEAN NOËL LEVAVASSEUR 

Rechercher dans ce blog