lundi 14 mai 2012

FATHER, SON, HOLY GHOST - GIRLS


En 2007, c'est sans la moindre retenue que Christopher évoquait son parcours tortueux. Seize années passées au sein de la communauté Children Of God, secte pseudo-religieuse aux règles strictes et aux mœurs sexuelles douteuses. La dépression ensuite, quelques actes de délinquance juvénile, un déménagement à San Fransisco ("50 % de hippies, 50 % de fans de heavy metal et moi au milieu"), beaucoup de drogues et finalement le salut grâce à la musique. "Girls", 1er album enregistré dans la cuisine de son meilleur ami et bassiste Chet "JR" White, mélangeait rockabilly fifties, pop bricolée, folk hallucinée et refrains sautillants. Quatre ans et un EP ("Broken Dream Club") plus tard, Girls revient avec "Father, Son, Holy Ghost".

J'arrive un peu après la bataille, c'est vrai ... mais pour ma défense, j'ai eu un peu de mal à me faire une réelle opinion sur ce disque ... Finies les sonorités bruitistes d'Album, place à une pop cristalline, pure et mélancolique. Hormis l'insupportable Die, ce nouvel album est solide. Mélodies, harmonies et arrangements ciselés avec soin. Les références pullulent, les comparaisons fusent: Paul Simon, Elvis Costello, Pink Floyd, Byrds, Beatles, Buddy Holly, Brian Wilson, California pop, brit pop des années soixante, psychédélisme, ... Girls se permet de lorgner vers un autre passé, de même pour les paroles, déjà entendues 1000 fois mais sincères et touchantes. La voix d'Owen est fidèle à elle-même. Le résultat est plus assuré, mieux produit, varié mais cohérent. Pourtant, malgré ce constat alléchant, de nombreuses écoutes et d'excellents titres (comme Alex), j'ai le sentiment de ne pas avoir été séduite, que le son des Girls s’est adressé à ma tête sans jamais parler à mon coeur ou à mes tripes. Je n’ai que rarement eu l’envie spontanée d’écouter ce disque. Une drôle d’envie de vouloir aimer ce disque sans y parvenir vraiment et j'avoue que ça me déconcerte ... 





FATHER, SON, HOLY GHOST, GIRLS (date de sortie : 12 septembre 2011)

Rechercher dans ce blog