samedi 12 mai 2012

THIS SIDE OF PARADISE - F.S. FITZGERALD



Publié en 1920, et tirant son titre d'un poème de Rupert Brooke intitulé Tiare Tahiti, This Side of Paradise de F.S. Fitzgerald dépeint les mœurs de la jeunesse de l'après-guerre. Le héros, Amory Blaine, est un étudiant de l'université de Princeton qui végète en Lettres avant de voir ses ambitions personnelles contrariées par les événements.

Je cherchais depuis des lustres ce roman dans les librairies françaises mais lorsque je suis tombée dessus l'an dernier dans un magasin de Birmingham ... je n'ai pas hésité, je l'ai acheté et j'ai bien fait ! Je dois bien admettre que je redoutais la lecture d'un livre entier en anglais, pensant rester les yeux collés au dictionnaire tout du long ... cela n'a, à ma grande surprise, pas été le cas, j'ai même pris beaucoup de plaisir à lire en V.O. (expérience à renouveller dès que possible donc :-)) et un petit défi personnel relevé  :-) un ! (This Side Of Paradise est disponible ici gratuitement). 

C'est avec L'Envers du Paradis que Fitzgerald a connu le succès (son seul et unique de son vivant d'ailleurs) et même si ce n'est pas son meilleur roman, il a tout de même réussi à exercer sur moi une grande fascination (je suis cependant loin d'être objective en méga fan que je suis de Fitzgerald ...). L'intrigue est un peu brouillonne et décousue, mais L'Envers du Paradis dégage une attitude, une classe et une énergie désinvolte qui incarnent à la perfection l'instant historique où l'Amérique se réveille plus belle et plus libre que le reste du monde. J'ai été à nouveau transportée dans les "roaring 20's", sa "lost generation" et son évidente aspiration à plus de liberté, de vie, ... et ce pour mon plus grand bonheur. Chronique des années vingt, orgueilleuse, l'œuvre de Fitzgerald n'en est pas moins riche, d'une grande sensibilité, ciselée, relatant avec subtilité, justesse et élégance la complexité des émotions et L'Envers du Paradis en tant que roman quasi autobiographique ne fait pas exception. J'ai ainsi pu constater que la sublime "plume Fitzgerald" entre poésie et mélancolie, était déjà présente au début de sa carrière. Son écriture révèle les ressentis les plus fugaces par le jeu des infinies nuances de la lumière. Autant d'instants, autant de miroitements reflétant son regard désenchanté sur un monde qui n'est léger qu'en apparence et Fitzgerald, à travers l'évocation d’évènements apparemment futiles et anodins, n'a de cesse de s'interroger sur l'emprise que l'homme peut exercer sur sa propre existence mais développe également des idées fortes qui sont toujours d'actualité ...

“I’m not sentimental—I’m as romantic as you are. The idea, you know,
is that the sentimental person thinks things will last—the romantic
person has a desperate confidence that they won’t.”


“I’m a cynical idealist.” 



“I’m a slave to my emotions, to my likes, to my hatred of boredom, to most of my desires.”

“Try fiction” suggested Tom. “Trouble is I get distracted when I start to write stories—get afraid I’m doing it instead of living—get thinking maybe life is waiting for me in the Japanese Gardens at The Ritz or at Atlantic City or on The Lower East Side.”

THIS SIDE OF PARADISE, F.S. FITZGERALD (1920)

Rechercher dans ce blog