samedi 2 juin 2012

AUTRES CHRONIQUES DE SAN FRANCISCO (T.3) - ARMISTEAD MAUPIN


Vous rêviez de lire la suite ? Eh bien réjouissez-vous ! Armistead Maupin nous livre le 3ème opus des aventures du 28, Barbary Lane. Finies les 70's, place aux années 80 ! Au programme, l'amour toujours pour Michael et Mary Ann désormais trentenaires. Mary Ann qui assure dorénavant une émission quotidienne à la télévision et qui rêve de devenir une grande journaliste. Contre l'avis et les envies de son directeur, elle décide de saisir sa chance, quand DeDe Day, revenue incognito à San Francisco, lui révèle qu'elle a échappé in extremis au suicide collectif d'une secte au Guyana et lui livre quelques croustillantes anecdotes... Pas de doute, la jeune fille tient son scoop ! Mais le métier de journaliste n'est pas de tout repos... d'autant qu'il fait des envieux...

Tout comme les précédents tomes, j'ai lu ce livre en un temps record et ne me suis pas ennuyée une seconde ! J'ai été un peu déstabilisée, c'est vrai, par le début de ce troisième tome car j'ai eu des difficultés à trouver mes repères, l'ellipse temporelle de plusieurs années ayant pour conséquence de nombreux changements dans la vie des personnages et les informations nous étant données au fur et à mesure de la lecture mais une fois tous ces changements intégrés, j'ai retrouvé l'atmosphère propre aux Chroniques et l'ai dévoré ! 

Dans ces Autres Chroniques de San Francisco, le 28, Barbary Lane voyage! Plus au nord, plus à l'Est, dans les contrées hostiles de l'Alaska ou les rues exotiques d'un London branché et "so British", les héros farfelus et attachants sortis de l'imaginaire humain et tendre d'Armistead Maupin nous reviennent pour des aventures encore plus abracadabrantes. Cette adorable bande, devenue, au fil des pages des  2 précédents volumes, nos propres copains, (le fait que les personnages vieillissent au fil des tomes est un très bon choix) Babycakes, Mouse, Mme Madrigal, Jon et les autres, rejoints par quelques spécimens nouveaux, poursuit ses pérégrinations en dehors de la Bay Area. 

Dans ce 3ème tome, les rebondissements - kidnappings, course poursuite en Alaska, rodéo gay au Nevada, week-end de star à Hollywood, séquestration d'une présentatrice de télé dans la cave de Mme Madrigal, ... - s’enchaînent à un rythme effréné même si l'intrigue principale (le massacre de Jonestown) constitue cette fois le fil rouge du roman. Comme dans les précédents opus, les destins de ces personnages  se croisent, se recroisent et s'entrecroisent dans des conditions toujours aussi extraordinaires qui régalent le lecteur. On en ressort tout étourdit, un sourire béat collé aux lèvres. 

Les dialogues sont toujours aussi ciselés, directs et drôles. A travers ces Autres chroniques, Armistead Maupin élargit un peu plus son tour d'horizon de San Francisco et aborde de nouveaux sujets politiquement et socialement engagés : homosexualité sans tabou, mouvements sectaires, ... 

Délicieux, tendrement ironique et chaleureux, ce 3ème tome des Chroniques de San Francisco est un vrai régal ! Vivement que je me plonge dans Babycakes, le 4ème tome !! 

AUTRES CHRONIQUES DE SAN FRANCISCO (T.3), ARMISTEAD MAUPIN

Je me permets un petit aparté sur Jim Jones et le massacre de Jonestown (qui prend tout de même une grande place dans le récit), ce "suicide" collectif étant quand même assez dingue ... et fascinant à la fois, on en vient à se demander comment un seul personnage soit Jim Jones a pu persuadé 900 personnes (certaines cependant ont été auraient été tuées par injection entre les épaules, par balle et par des flèches, ce qui fait qu'une part de mystère subsiste toujours, de nombreuses théories ont d'ailleurs été développées impliquant parfois des expérimentations conduites par la C.I.A. ...) à mettre fin à leurs jours ... cet épisode historique a traumatisé le monde entier et Le temple du peuple a rapidement été désigné comme l’archétype de la secte dangereuse. De nombreux musiciens ont choisi le nom de leur groupe suite à cet horrible évènement : The Brian Jonestown Massacre, The People's Temple, ... Si vous voulez en savoir plus, il suffit évidemment de googler ;-) 


San Francisco ...

Rechercher dans ce blog