mercredi 27 juin 2012

BYE BYE BARBARY LANE (T.6) - ARMISTEAD MAUPIN


Nos héros ont tous maintenant quitté le N° 28 de Barbary Lane, mais les liens si forts qui les unissaient souffrent de la vie qui passe. Mary Ann est devenue une présentatrice de télé en vogue, Brian, 44 ans, travaille aux Plantes adoptives, un magasin de fleurs assez zen, et Michael, se sachant maintenant séropostif, lorgne du côté de l'engagement virulent auprès du mouvement Act Up. Vaille que vaille, nos personnages vont de l'avant. Mais voilà que Burke Andrew débarque. On l'avait presque oublié celui-là. Mary Ann n'était-elle pas folle de lui il y a dix ans ? Andrew est toujours un grand blond aux larges épaules. Devenu un célèbre producteur new-yorkais, il vient proposer la frénésie de la Big Apple à nos résidents de la côte ouest.

Bye Bye Barbary Lane devait être le dernier épisode des Chroniques de San Francisco mais Armistead Maupin en a finalement décidé autrement et écrit leur suite :-) (ouf!) C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé mes personnages fétiches et que je les ai suivis dans de nouvelles péripéties.  Les années passent, les amours s'essoufflent. J'ai apprécié ce tome tout autant que les autres, malgré le changement de Mary Ann (déjà amorcé d'ailleurs dans le tome précédent) qui délaisse totalement sa famille pour son travail. La tendresse est davantage orientée sur le personnage de Michael, et cela assez indépendamment de sa maladie (laquelle est bien entendu largement présente malgré tout). Michael  soude les personnages entre eux : il fait le lien entre Brian (son associé et ami) et Mary-Ann (sa meilleure amie), Shawna et ses parents, Thack et Mary-Ann. Il est véritablement le pilier central de l'histoire. Le style de l'auteur est fidèle aux précédents épisodes, ce qui permet de faire défiler les pages sans vraiment s'en rendre compte. Les saynettes restent courtes, dynamiques et sans lourdeur inutile, les personnages et les situations loufoques. Armistead Maupin dépeint à nouveau et avec talent et humour son époque qui mine de rien n'était pas toujours très gaie. Ce 28 Barbary Lane restera à jamais dans mon coeur. Ces Chroniques ont constitué pour moi une lecture grisante que je n'oublierai pas de sitôt et que je vous recommande chaudement !

Les tomes suivants se situent bien des années plus tard, je redoute le fait qu'ils n'aient pas la même saveur que les premiers épisodes, je compte cela dit, tout de même, les lire, histoire de satisfaire ma curiosité quant aux destins des différents personnages auxquels je me suis beaucoup attachée ;-) 



BYE BYE BARBARY LANE (T.6 des Chroniqes de San Francisco), ARMISTEAD MAUPIN

Rechercher dans ce blog