mardi 19 juin 2012

D'UN BORD A L'AUTRE (T. 5) - ARMISTEAD MAUPIN


Les années 80 embarquent la joyeuse famille de Barbary Lane dans leur fièvre bariolée, ou cohabitent conservatisme reaganien et festival lesbien. Tandis que Mary Ann poursuit son rêve de gloire, la cosmique Mme Madrigal mène une résistance farouche contre la municipalité. Mais l'arrivée d'un nouveau pensionnaire risque fort d'en troubler plus d'un...  

On retrouve avec plaisir tous les personnages du 28 Barbary Lane : Michael, Mary Ann, Brian, Mme Madrigal, DeDe… On s'attache encore plus à certains d'entre eux, on a parfois envie de leur mettre des claques en raison des choix qu'ils font ou même de décider qu'ils ne sont plus "nos" amis. Depuis le tome 4, l’histoire se déroule dans les années 80 avec la peur du SIDA encore plus présente et le retour du conservatisme avec la présidence de Reagan. Cela dit, cet épisode est bien moins sombre que le précédent, sans doute le plus triste de toute la saga. Une station balnéaire gay, un summer camp pour lesbiennes, un autre pour hommes de pouvoirs. Trois mondes qui finiront inévitablement par entrer en collision. Avec son mélange de satire (comme toujours des dialogues percutants), de burlesque (qu'il s'agisse des situations ou des personnages) et de mélodrame, le roman, alliant sujets légers et graves (la menace de plus en plus rélle du Sida) est addictif. On s’amuse toujours autant. Drôle, émouvant, invitant à la réflexion, si le principe des Chroniques de San Francisco ne change pas fondamentalement d’un roman à un autre, on voudrait malgré tout continuer à suivre encore et encore les aventures et mésaventures de la petite bande de Barbary Lane. 

D'UN BORD A L'AUTRE (T.5), ARMISTEAD MAUPIN

Je viens de finir le tome 6 (qui était censé être le dernier mais Armistead Maupin a décidé d'en écrire la suite), je m'accorde une petite pause dans cette fantastique série littéraire pour lire La Fêlure de F.Scott Fitzgerald que j'ai enfin pu trouver en librairie la semaine dernière !

Rechercher dans ce blog