mercredi 12 septembre 2012

BRUCE DAVIDSON (PHOTOGRAPHY)


Je ne photographie pas d'histoires : mes images traduisent un état d'esprit", affirme Bruce Davidson. C'est à l'âge de dix ans que le photographe américain commence à scruter le monde à travers un objectif, avant de recevoir, six ans plus tard, le premier prix du Kodak National High School. 

Succès précoce pour une longue carrière : les clichés de Bruce Davidson ont fait date à chaque fois, qu'il s'agisse d'un groupe d'adolescents américains à la dérive (Brooklyn Gang, 1959) 


, de la lutte des Noirs aux Etats-Unis pour obtenir leurs droits (Civil Rights Movement, 1961-1965), des vues fascinées d'un quartier pauvre de New York sans apitoiement ou paternalisme (East 100th Street, 1966-1968), ou encore du métro de la Big Apple célébré dans la série Subway (1986).  


Les clichés en noir et blanc (seule la série Subway est en couleur) de Bruce Davidson nous plongent dans une réalité dure et poignante tout en révélant la dignité de ses sujets. Et si j'aime tout particulièrement sa série Brooklyn Gang, j'avoue que je suis admirative de l'ensemble de son travail et du regard sincère et engagé qu'il porte sur les marginaux qu'il photographie. 

Rechercher dans ce blog