lundi 3 septembre 2012

GILBERT GRAPE - LASSE HALLSTROM


Depuis la mort de son père, Gilbert Grape assume les responsabilités du chef de famille dans la petite ville d'Endora au fin fond de l'Iowa. L'univers morose de Gilbert va tout à coup changer quand un jour, une fille du Michigan, Becky, s'installe pour quelque temps à Endora.

Ce film de Lasse Hallstrom est une très jolie surprise ! On suit pendant près de 2 heures le quotidien de la famille Grape, une famille un peu déjantée à laquelle on s'attache très rapidement. Chaque personnage a son importance et le film prend soin de s'attarder sur les sentiments de chacun. 

Le film est lent, néanmoins il nous happe. On s'installe dans cette atmosphère mélancolique de cette petite ville d'Endora qui n'a pourtant rien pour faire parler d'elle. 

Pas de grands sentiments non plus, ni de scènes larmoyantes, rien ne semble factice ou fabriqué. Il s'agit plutôt d'une comédie dramatique douce-amère, au scénario plutôt simple mais bien ficelé, sur une famille dysfonctionnelle et blessée. 

Il y a de la tendresse (la relation entre Gilbert et son frère Arnie y est pour beaucoup même si elle est loin d'être idéalisée, on comprend sans peine à quel point il est difficile de s'occuper d'Arnie ....), du cynisme, de l'humour, de l'émotion, de la violence dans les sentiments contenus et heurtés. B

ien sûr, l'interprétation est très réussie. A commencer par un Johnny Depp, tout en retenu et sobriété, une Juliette Lewis étincelante et un Leonardo Dicaprio d'un naturel incontestable. La réalisation de Lasse Hallström est sobre et posée. 

Les thèmes (l'autisme, l'obésité, la liberté, ...) sont abordés de manière intéressante même s'ils ne sont parfois pas assez exploités. Seul bémol : la musique parfois un peu trop mielleuse ...


GILBERT GRAPE (1994) - LASSE HALLSTROM >> 3.65/5

Rechercher dans ce blog