vendredi 28 septembre 2012

THE GRADUATE - MIKE NICHOLS


Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d'une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mrs Robinson, l'épouse du patron de son père. La femme, d'âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement.
Benjamin découvre les joies du sexe et profite de la situation du haut de ses 21 ans. Mais les choses se compliquent lorsque Monsieur Robinson demande à Benjamin de sortir avec Elaine, sa fille. Le jeune homme accepte et en tombe amoureux, s'attirant par la même occasion les foudres de Mrs Robinson ...

J'ai repris la fac depuis quelques semaines (et oui !!, non plus en droit mais en anglais) et ma fac propose une sorte de movie club tous les vendredis midis, c'est à cette occasion que j'ai pu découvrir le film The Graduate, un désormais classique, réalisé par Mike Nichols. 

Très rythmé, porté par son triangle amoureux inédit (d'où le scandale et le succès en 1967), The Graduate est un film de haute volée. Effectivement, il date de 1967 mais ne semble pas avoir vieilli d'un poil. Dustin Hoffman (révélé par ce film) est tout simplement parfait ! 

Tourné juste avant l'émergence du mouvement hippie et du summer of love, The Graduate dresse le portrait acide et satyrique d'une société asphyxiée et capte le besoin de changement et d'émancipation de toute une génération. 

Les dialogues sont très fins, extrêmement drôles et la mise en scène, influencée par la Nouvelle Vague, regorge de trouvailles habiles et modernes (Dustin Hoffman en costume de plongeur, etc). 

Bref, on est totalement transporté (la B.O. composée par Simon & Garfunkel y est aussi pour beaucoup) et on ne s'ennuie pas une seule seconde ! The Graduate vaut largement son statut de film culte ! A voir d'urgence ! 


THE GRADUATE, MIKE NICHOLS (1967) >> 4.2/5

Rechercher dans ce blog