samedi 1 décembre 2012

POPULAIRE - REGIS ROINSARD



Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

Populaire est un feel good movie tout simplement irrésistible ! Le parfait mix entre le film de sport (le scénario emprunte la trame et les thèmes inhérents aux films de sport et contrairement aux apparences les championnats de dactylo, ça décoiffe !) et le pur conte de fées (quelques moments cheesy inévitables). Honnêtement, ça faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi chouette moment :-)  

Le look rétro de la fin des années 50 (à la Mad Men) est particulièrement soigné. Le travail sur la forme (décors, montage, couleurs, travail sonore, musique, générique de début…) est d’ailleurs remarquable. 

Populaire est un film, agréable, fin, enlevé et plein d'humour. J'ai littéralement adoré ! Le temps passe à une vitesse folle. Aucune longueur. Déborah Francis et Romain Duris sont évidemment parfaits ! A ne rater sous aucun prétexte !  


POPULAIRE, REGIS ROINSARD (28 novembre 2012)

Rechercher dans ce blog