dimanche 23 décembre 2012

THE DOORS OF PERCEPTION - ALDOUS HUXLEY


Durant le semestre qui vient de s'écouler, j'ai eu des recherches à effectuer sur Aldous Huxley, auteur anglais assez méconnu pourtant à l'origine du fameux Brave New World (à rapprocher d'Alphaville de Godard, de Farenheit 451 de Ray Bradbury ou de 1984 d'Orwell). 

Son aura underground n'est cependant plus à faire et cela grâce à son livre intitulé The Doors of Perception, qui a inspiré bon nombre de groupes de rock (je pense évidemment et notamment aux Doors, je voulais d'ailleurs le lire depuis longtemps mais je ne me sentais pas capable de le lire en anglais, ce qui est désormais chose faite!). 

Le titre est tiré de Marriage and Hell de William Blake (autre grande inspiration de Jim Morrison) qu'il cite au début du livre : “ If the doors of perception were cleaned, everything would appear to man as it is, infinite. “ 
La vue, la vision prennent une grande place dans l'oeuvre d'Aldous Huxley (il a même écrit un livre appelé The Art of Seeing dans lequel il détaille son expérience de la méthode controversée Bates, convaincu que cette dernière lui permettrait d'améliorer sa vue). 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'à l'âge de 16 ans, une keratitis punktata le laissa pratiquement aveugle et que toute sa vie durant il alternera entre phases de pleine vision et phases tout à fait floues. 

Dans The Doors of Perception, Aldous Huxley fait part de ses expériences avec la drogue et plus particulièrement du peyotl, il les relate de manière scientifique, philosophique et très détaillée, c'est d'ailleurs un des premiers ouvrages de ce genre. 

Aldous Huxley, comme je le disais, était fasciné par le "visuel". La première fois qu'il testa la mescaline fut une déception. Qu'espérait-il ? Des rêves, des visions colorées, des paysages extraordinaires, similaires à ceux que Blake avait décrit et peint. 
La substance agit malgré tout sur lui mais de manière très différente, plus inattendue, discrète, subtile mais pas moins intense.
Aldous Huxley explore l'idée selon laquelle les drogues hallucinogènes enlèvent certains des filtres que nous pouvons avoir, nous permettant ainsi de percevoir des choses que nous ne pourrions pas en temps normal. Il pose des questions sur la réalité du réel, sous-entendant que notre réalité n'est pas automatiquement la réalité de chacun. La perception des choses est subjective et même une perception objective doit être mis en perspective par rapport à ce qui nous entoure. En ingérant de la mescaline ou en explorant d'autres moyens d'altérer notre "conscience", nous pouvons découvrir d'autres manières de voir le monde, étendre notre perception limitée. 

Dans The Doors of Perception, Aldous Huxley aborde également des concepts tels l'Istigkeit (le fait de regarder un objet puis de devenir cet objet), les couleurs (un luxe biologique), l'Homme et la liberté (il décrit les problèmes qui existaient dans les années 50 mais qui sont toujours d'actualité, l'alcool et le tabac par exemple, ont été acceptés par la majorité de la société, nous avons besoin d'une meilleure alternative), la conscience et l'inconscience et bien d'autres encore. The Doors of Perception est donc malgré sa brièveté un livre extrêmement riche et fascinant.

Contrairement aux apparences, The Doors of Perception n'est pas ultra compliqué, les idées sont expliquées de manière claire, directe et imagée, le style est agréable. Bref, je vous le conseille vivement !

Rechercher dans ce blog