mercredi 9 janvier 2013

A MIDSUMMER NIGHT'S DREAM - WILLIAM SHAKESPEARE


Deux couples d'amoureux transis, une dispute entre le roi et la reine des fées, une potion qui s'en mêle et une troupe de comédiens amateurs qui préparent une pièce pour le mariage d'un prince, tous vont s'entrecroiser dans cette forêt étrange, un peu magique, le temps d'une nuit d'été ensorcelante qui ressemble à un rêve.

Quand on étudie l'anglais, il est évidemment impossible de passer à côté de l'oeuvre de Shakespeare ... J'ai été plutôt ravie lorsqu'au début du mois de septembre j'ai appris que nous allions étudier A Midsummer Night's Dream, pourquoi ? Tout simplement parce que la simple évocation de son titre me fait irrémédiablement penser au Cercle des Poètes Disparus ! (1er film qui m'a marquée et que j'ai du revoir pas mal de fois !). Lorsque Neil Perry se découvre une passion pour le théâtre et obtient le rôle de Puck dans la pièce Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Keating l’y encourage. Car pour Keating, Neil vient de trouver là sa voie et rien n’est plus naturel pour lui que de pousser quelqu’un sur la voie que son coeur a choisie. Il n’en est pas de même pour le père de Neil. Découvrant la vérité le soir de la pièce, et bien qu’il puisse y voir que son fils possède un indéniable talent, il reste enfermé dans ses convictions et condamne le garçon à passer le reste de ses études dans une école militaire ...



Lire Shakespeare dans sa version originale, autant vous le dire, n'est pas chose aisée ... Heureusement, en parallèle, nous avons pu voir une des versions cinématographiques (une des meilleures selon ma professeure, véritable fan de l'auteur et ce bien qu'elle soit transposée à l'époque victorienne) de la pièce.


(Que du beau monde, vous remarquerez ! Rupert Everett (miam), Michelle Pfeiffer, Calista Flockart, Christian Bale, Dominic West, ...).


Lysandre veut épouser Hermia. Hermia veut épouser Lysander... Donc tout va bien... Et bien non... Car Egée, père d'Hermia, la destine à Demetrius, dont Helena est amoureuse. Pour échapper à Egée, Lysander et Hermia s'enfuient alors dans la forêt, poursuivis par Demetrius, lui-même poursuivi par Helena. 

Des princesses, un lion, des fées, la lune, les bois, un âne, un roi, une reine, des quiproquos, rêve ou réalité ... 

A Midsummer Night's Dream est une comédie agréable et divertissante qui mêle habilement plusieurs intrigues présentées en alternance, où se rencontrent constamment le merveilleux et le comique. 

Shakespeare prend un malin plaisir à tout mettre sans dessus dessous notamment grâce à la maladresse de Puck et au philtre d'amour (le triangle amoureux qui s'inverse, Titania qui tombe amoureuse d'un animal, Helena qui court après Demetrius etc). 

"The course of true love never did run smooth" 


L'amour est le centre névralgique de la pièce, presque un personnage à part entière. Il est souvent présenté comme irrationnel : Helena qui perd toute estime d'elle même lorsqu'elle est rejetée par Demetrius, la potion qui symbolise l'amour imprévisible et le fait que l'amour rend aveugle et que la jalousie amoureuse peut conduire à des comportements totalement fous. 

Comme on peut le voir grâce à A Midsummer's Night Dream, Shakespeare était un écrivain très moderne, clairvoyant et féministe (le personnage de Titania est un personnage fort et indépendant). 

Rechercher dans ce blog