dimanche 10 février 2013

LINCOLN - STEVEN SPIELBERG


Les derniers mois tumultueux du mandat du 16ème Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Lincoln a profondément marqué l'histoire américaine et personne ne peut nier que ce président a eu un impact inégalé sur son époque et la construction de son pays. 

Avec Lincoln, Steven Spielberg ne réalise pas un biopic grand public avec des flash backs ou partant de la jeunesse du président jusqu'à son assassinat. Lincoln est un film ambitieux à la réalisation sobre qui comporte quelques envolées lyriques (le sujet s'y prête tellement bien) mais c'est avant tout un film sur la politique et le courage politique. Et tout cela ne passe pas sur les champs de bataille de la guerre de Sécession mais dans les alcôves de la Maison Blanche et dans les couloirs du Congrès, Steven Spielberg nous plonge dans l’envers du décor. Il se focalise en effet plus particulièrement sur le 13ème amendement mettant fin à l'esclavage. Les joutes verbales au sein de l'assemblée sont d'ailleurs un vrai régal. 

Cette petite mais extrêmement importante partie de l'histoire nous montre comment Lincoln a du se battre pour faire entendre raison à ses propres concitoyens en usant de diplomatie, de ruse et de férocité. 

Le film est évidemment porté par le génial Daniel Day-Lewis qui incarne à la perfection ce personnage complexe qu'était Lincoln. Voix, stature, démarche: dès son apparition à l'écran, on est immédiatement saisi par sa présence et son charisme. 


Le reste du casting est également très bon, Tommy Lee Jones incarnant Thaddeus Stevens (parlementaire farouchement opposé à l'esclavage et prônant déjà l'égalité parfaite entre les blancs et les noirs), lui volerait presque la vedette. 


Long, complexe, dense, Lincoln réussit là où tant d'autres ont échoué, à nous transporter pendant plus de 2 heures, à nous émouvoir, à nous faire réfléchir et à nous donner envie d'ouvrir un livre d'histoire !

Rechercher dans ce blog