samedi 20 avril 2013

LA MAISON DU DIABLE - ROBERT WISE


Hill House, une vieille demeure de Nouvelle- Angleterre, est depuis sa construction symbole de malheur et de mort. Le docteur John Markway, anthropologue et spécialiste des phénomènes paranormaux, la choisit justement pour ses recherches psychiques. Il y convoque un petit groupe de sujets sensibles aux «esprits» : Luke Sannerson, le jeune héritier de la maison ; Eleanor, une jeune femme aux nerfs fragiles ; et Theodora, une maîtresse femme, voyante de son état. Dès la première nuit, d'étranges phénomènes se produisent.

Evidemment, il ne faut pas s'attendre à des scènes pleines d'horreur ou d'hémoglobine (c'est ce qui fait le charme des films de cette époque). 


Datant de 1963, ce film est surtout intéressant pour son ambiance inquiétante renforcée par une mise en scène qui profite un maximum de l'environnement (décors, lumières, ...) des effets horrifiques dus à la réalisation, du noir et blanc et un travail remarquable sur le son. 


Le scénario est bien ficelé avec notamment une Eleanor qui perd petit à petit son aura candide. Elle semble en effet peu à peu happée par la maison. Toutes les manifestations surnaturelles semblent lui être adressées. C'est autour d'elle que tout semble se jouer. Au bord de la folie, elle crée le trouble. Le dédale qu'est Hill House n'illustrerait-il pas les méandres de son esprit ?


Parfaitement interprété (on y retrouve donc la jeune Julie Harris (A l'est d'Eden) dans le rôle d'Eleanor), ce huis-clos labyrinthique offre une introspection psychologique fascinante et une réflexion intéressante sur le Mal. 

J'adore ces vieux films d'épouvante en noir et blanc. Outre les "effets spéciaux" DIY, les répliques ou réactions de certains personnages (souvent involontairement) drôles, je les trouve particulièrement fascinant car ils laissent jusqu'à la fin (et même souvent au delà) planer le doute et le mystère. The Haunting en est l'exemple parfait. Il pose en effet une multitude de questions qui restent même à la fin sans véritables réponses (Eleanor est-elle folle? La maison a-t-elle vraiment un pouvoir maléfique?), permettant ainsi au spectateur de se faire sa propre interprétation de l'histoire.

THE HAUNTING, Robert Wise (1963)

Les costumes ont été confectionnés par Mary Quant (la mini jupe, c'est elle ;-) !
Robert Wise est entre autres le réalisateur de West Side Story et La Mélodie du Bonheur !
Il existe un remake de ce film datant de 1999 mais qui est apparemment nullissime ...

Rechercher dans ce blog