vendredi 17 mai 2013

SYRUP - ARAM RAPPAPORT


Alors qu'il trouve une idée qui pourrait lui rapporter des millions, Scat, un jeune diplômé de marketing, doit faire confiance à son associé, le beau Pete, pourtant près de le trahir. 

Intriguée par cet extrait 


et après avoir vu la bande annonce, j'attendais avec beaucoup  d'impatience ce film. Disponible sur demande, je l'ai regardé bien tranquillement chez moi et n'ai pas été déçue :-) Basé sur la nouvelle de Max Barry (qui est apparemment très bien et que j'ai maintenant ajouté à ma PAL), Syrup est avant tout une brillante critique de l'industrie de la pub (pour laquelle l'image est tout, peu importe le produit) et la façon dont elle contrôle et façonne nos vies. 

Le film joue notamment avec les stéréotypes auxquels les femmes doivent faire face et les difficultés à vivre "le rêve". Le personnage féminin principal s'appelle Six, elle ne dévoile jamais son vrai nom, c'est aussi une menteuse compulsive qui a du mal à être honnête surtout sur ce qu'elle ressent. Elle se fait constamment marcher dessus ou sous évaluée par ses homologues masculins, qui la réduisent soit à une "icy bitch" soit à un objet sexuel et préfèrent ignorer qu'elle est très intelligente et bonne dans son job. 

Scat, le personnage principal masculin, est également intéressant car à peine diplômé et avide de réussir, il challenge Six, cherche à la déstabiliser, il est attiré par elle mais est-il attiré par l'image qu'elle représente ou la vraie personne qui se cache derrière ?

 Le film est par ailleurs parsemé d'anecdotes concernant l'efficacité de telle ou telle stratégie marketing, idée plutôt amusante puisque le marketing est présent dans le marketing même du film. Syrup joue sur l'ironie et manipule les émotions des spectateurs. Il nous rappelle en outre que nous sommes conditionnés, et ce dès la naissance, à être de parfaits consommateurs en herbe. 

L'histoire avance à un bon rythme, sans  temps morts. Amber Heard (wow!) est vraiment géniale et Shiloh Fernandez s'en sort également très bien. Bref, j'ai vraiment passé un super moment ! 


SYRUP, Aram Rappaport (le scénario a été écrit par Max Barry) (7 juin 2013) 

Rechercher dans ce blog