dimanche 29 septembre 2013

WE'LL TAKE MANHATTAN - JOHN MCKAY


Le film débute à Londres en 1962. David Bailey, jeune photographe décomplexé, s'embarque pour New York en compagnie de sa nouvelle petite amie et top model encore débutante, Jean Shrimpton. Icône en devenir du nouveau style anglais, David Bailey a été sollicité pour réaliser une série de photos de mode à Manhattan. Ils sont accompagnés par un chaperon huppé, Lady Clare Rendlesham, éditrice du magazine de mode Vogue, passablement horrifiée par leur manque de classe et de style.

Dans la foulée de Hunky Dory, je me suis lancée dans We'll Take Manhattan, non sans avoir tout de même checker la bande-annonce (et oh joie, je découvre qu'il s'agit d'un long métrage sur David Bailey et Jean Shrimpton, the 60's, man ! et comment ils ont mis le monde de la mode sans dessus sans dessous avec leur fameux shooting de 1962  pour Vogue). 


Le film est agréable (même si je regrette qu'on en apprenne finalement peu sur le combat qu'a mené Bailey et la révolution qu'apporta les photos du photographe pour cette fameuse édition Vogue) , coloré et pop (le stylisme et les décors sont parfaitement 60's, et quel bonheur !), assez drôle, divertissant, dynamique (il ne restera cependant pas dans les mémoires), enlevé et Aneurin joue divinement bien le photographe (il a tenu à apprendre à se servir d'un Rolleiflex et à prendre vraiment des photos sur le plateau) sexy, boyish, rebelle et un peu dangereux (David Bailey a d'ailleurs été enchanté par sa performance déclarant que la ressemblance était "spooky"). 


J'ai été un peu gênée par le fait que, physiquement, Karen Gillan ne ressemble pas du tout à Jean Shrimpton mais à part cela sa prestation de jeune mannequin timide et inexpérimenté est plutôt convaincante ! 


Il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre mais j'ai personnellement passé un bon moment ! (et surtout ça donne envie d'en savoir plus sur Bailey lui-même et sur son travail !)

Le fameux shooting de 1962, le seul, l'unique, le vrai (il doit manquer une ou 2 photos dont celle je crois ou Jean regarde à travers la vitre d'une boutique)


WE'LL TAKE MANHATTAN, JOHN MCKAY (Janvier 2012)

Rechercher dans ce blog