mardi 26 février 2013

UTOPIA



"Utopia" est une bande-dessinée légendaire sur laquelle plane le mystère. Mais quand Ian, Becky, Grant et Wilson, un petit groupe de personnes qui n'avaient jusqu'alors aucun lien, se retrouvent chacun en possession d'un exemplaire original du manuscrit, leurs vies basculent soudainement et brutalement. Immédiatement pris pour cible par une impitoyable organisation meurtrière connue sous le nom du Network, les membres du groupe, terrifiés, n'ont plus qu'une seule solution s'ils veulent survivre : courir !

Utopia est une série lente (un peu comme toutes les séries britanniques en fait), mais brillamment orchestrée. Sombre, violente, solide, acide et percutante, elle ne peut pas laisser indifférent. On se laisse porter et surprendre par l'intrigue qui ne déçoit jamais. 

Les épisodes ne révèlent jamais plus que ce dont on a besoin, on passe donc la majorité de chaque à se poser tout un tas de questions qui resteront sans réponse jusqu'à ce qu'il devienne absolument nécessaire d'y répondre. 

L'esthétique est ultra léchée, les couleurs sont choisies avec soin. Le ton est unique et original dans son habileté à fondre les genres. La réalisation est sophistiquée et aérienne. Le scénario repose sur une galerie de personnages hauts en couleurs assez typés et comme issus de comics dont les relations esquissées se complexifient dans la durée. 

Une plongée dans la paranoïa contemporaine à l'humour décalé qui m'a totalement conquise ! 


Where is Jessica Hyde ?



UTOPIA series one, Channel 4, 2013

samedi 23 février 2013

UNTAMED BEAST - SALLIE FORD AND THE SOUND OUTSIDE


Après la très chouette surprise que constituait l'album Dirty Radio fin 2011, le groupe Sallie Ford & The Sound Outside enchaîne début 2013 avec Untamed Beast.

Méfiez-vous de Sallie Ford, derrière ses apparences de jeune fille bien rangée, se cache une vraie tornade sévèrement branchée  rockabilly...  Elle affiche à la fois une attitude résolument punk et une voix éraillée juste comme il faut. 

Une personnalité piquante qui donne une saveur particulière à ses chansons, où le ton résolument moderne et direct des textes contraste avec un son viscéral, fiévreux, brut et rétro, mélange de rock'n roll 50's et de blues. 

Cette 2ème fournée imprégnée de garage rock 60's et beaucoup plus survoltée que la première est de bien bonne facture, enjoy ! 


UNTAMED BEAST, SALLIE FORD AND THE SOUND OUTSIDE (19 février)

samedi 16 février 2013

PUSH THE SKY AWAY - NICK CAVE AND THE BAD SEEDS


Après quatre ans d’absence et deux albums épileptiques sous le nom de Grinderman, Nick And The Bad Seeds revient avec Push The Sky Away.


Après le très rock "Dig, Lazarus, Dig !!!", Nick Cave et ses Bad Seeds se sont calmés. Exit les guitares rock, avec "Push Away the Sky" on retrouve plutôt un Nick Cave sombre et romantique. Des ballades insidieuses ornées de nuages sombres et bordées d’une atmosphère à la clarté spectrale. Les textes incarnés sont particulièrement mis en avant. Côté instruments, on en revient aux classiques : guitares, batteries en retrait, cordes, chœurs féminins discrets et subtils… Très prenant, le disque est une réussite ! 



PUSH THE SKY AWAY, NICK CAVE AND  THE BAD SEEDS (18 février 2013)

jeudi 14 février 2013

MBV - MY BLOODY VALENTINE


Revoilà les pionniers du shoegaze, les Irlandais de My Bloody Valentine avec un nouvel album, m b v, plus de 20 ans après le fameux Loveless (une véritable expérience sonore que je vous conseille évidemment :-)).

Avec m b v, projection immédiate en 1991. Rien n'a changé. 9 titres dream pop, faits de couches de guitare et de voix éthérées gonflée à la réverb. Tout est intact et pour une fois c'est tant mieux ! En 2013, m b v fait encore son petit effet ....


m v b, MY BLOODY VALENTINE (2 février 2013)

dimanche 10 février 2013

LINCOLN - STEVEN SPIELBERG


Les derniers mois tumultueux du mandat du 16ème Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Lincoln a profondément marqué l'histoire américaine et personne ne peut nier que ce président a eu un impact inégalé sur son époque et la construction de son pays. 

Avec Lincoln, Steven Spielberg ne réalise pas un biopic grand public avec des flash backs ou partant de la jeunesse du président jusqu'à son assassinat. Lincoln est un film ambitieux à la réalisation sobre qui comporte quelques envolées lyriques (le sujet s'y prête tellement bien) mais c'est avant tout un film sur la politique et le courage politique. Et tout cela ne passe pas sur les champs de bataille de la guerre de Sécession mais dans les alcôves de la Maison Blanche et dans les couloirs du Congrès, Steven Spielberg nous plonge dans l’envers du décor. Il se focalise en effet plus particulièrement sur le 13ème amendement mettant fin à l'esclavage. Les joutes verbales au sein de l'assemblée sont d'ailleurs un vrai régal. 

Cette petite mais extrêmement importante partie de l'histoire nous montre comment Lincoln a du se battre pour faire entendre raison à ses propres concitoyens en usant de diplomatie, de ruse et de férocité. 

Le film est évidemment porté par le génial Daniel Day-Lewis qui incarne à la perfection ce personnage complexe qu'était Lincoln. Voix, stature, démarche: dès son apparition à l'écran, on est immédiatement saisi par sa présence et son charisme. 


Le reste du casting est également très bon, Tommy Lee Jones incarnant Thaddeus Stevens (parlementaire farouchement opposé à l'esclavage et prônant déjà l'égalité parfaite entre les blancs et les noirs), lui volerait presque la vedette. 


Long, complexe, dense, Lincoln réussit là où tant d'autres ont échoué, à nous transporter pendant plus de 2 heures, à nous émouvoir, à nous faire réfléchir et à nous donner envie d'ouvrir un livre d'histoire !

dimanche 3 février 2013

THE BAGS UNDER MY EYES ARE DESIGNER.


La Femme - La Femme (new)
New News - Ranch Ghost
Bang Bang (Nancy Sinatra cover) - Sky Ferreira
Don't Play With Guns - The Black Angels (1er extrait de leur nouvel album Indigo Meadow à paraitre le 2 avril)
Who Did That You - John Legend
War of The Roses (new demo) - Carl Barat
  • Jonason Pauley et Jesse Perrotta ont décidé de réaliser l'ensemble des scènes de Toy Story, mais à partir des personnages vendus dans le commerce. Tout y est, de Madame Patate à Buzz l'Eclair en passant par Andy, Woody et même Pizza Planet ! Un travail de titan qui aura nécessité une bonne année de tournage. En savoir +
  • Le 3ème album de She&Him sortira le 7 mai. En savoir +
  • Chirurgie de féminisation faciale : l’évolution d’un visage en 3 ans (le résultat est bluffant) : Vidéo
  • Kate Moss - LOVE #9 Kate Moss - Rag and Bone - S/S 2013 Kate Moss for i-D
  • Alors qu'il signe un retour réussi avec "Where Are We Now?", 1er extrait de son 1er opus en 10 ans, David Bowie n'a aucune intention de remonter sur scène pour en assurer la promotion ou pour partir en tournée.
  • Le nouvel album des Strokes sortira le 26 mars En savoir + (je suis déçuuuue par le 1er single)
  • Malcolm McDowell (A Clockwork Orange) fait parti du cast de la nouvelle saison de Community !! Interview
  • L'enquête sur la mort de Natalie Wood a été réouverte. Il semblerait qu'elle ait été attaquée avant de se noyer. En savoir +
  • Un adorable bébé vole la vedette à son père, musicien : Vidéo (trop mignon)
  • Le nouvel album des Thee Oh Sees sortira le 16 avril :-) En savoir +
  • Une adaptation radiophonique des Chroniques de San Francisco sur la BBC4 [X] 
  • Cela fait plus de 5 ans que Shotters Nation est sorti. Depuis, Babyshambles n’a pas sorti de nouvel album. Pete Doherty, tête pensante du groupe, est actuellement en train de préparer le 4ème album du groupe avec le producteur Stephen Street, qui s’était notamment occupé du disque de 2007. 
  • Give Up - Vidéo Officielle - Miles Kane
  • Mad Men Season 6 Cast Photos (Retour de la série le 7 avril :-))
  • MBV le nouvel album de My Bloody Valentine en écoute !!
  • Byzantum - la bande annonce (avec Sam Riley hiiiii, le reste du cast est chouette aussi)

Rechercher dans ce blog