dimanche 31 mars 2013

THE NEXT DAY - DAVID BOWIE


Après dix ans d'absence, le "Caméléon de la pop" est de retour. À 66 ans, David Bowie sort un nouvel album intitulé "The Next Day". 

Force est de constater que Ziggy Stardust a encore de l’énergie à revendre ! Les dix-sept titres s'articulent autour d'une double nécessité : mélancolie et énergie rock. Inspirés, ils multiplient les clins d'oeil, voguent avec assurance entre plusieurs époques du Thin White Duke sans jamais sombrer dans l'auto-référence vaine ou la redite. 

Empruntant à tous les styles : jazz, blues, glam, psychédélisme, rock et même hard rock, chaque morceau est extrêmement travaillé, élaboré, soigné mais garde néanmoins un caractère direct, immédiatement accrocheur. On retrouve également le sens aiguisé du songwriting de Bowie et sa voix reconnaissable entre mille. 

The Next Day est un album classic rock solide, composé de chansons adroites et ingénieuses, qui marque avec brio le retour du "Caméléon de la pop" (même si ne nous voilons pas la face il n'atteint pas la force de ses plus grands disques ...) ! 

samedi 30 mars 2013

SPECTER AT THE FEAST - BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB


Déjà 7 albums et 15 ans de carrière pour les corbeaux californiens. Avec Specter A The Feast, le trio continue d'explorer les terres d'un blues rock, psyché et romantique. Enregistré dans le studio de Dave Grohl, ce nouveau disque est une réussite. 

Même si les BRMC ont toujours été un trio, il y avait toujours un homme dans l'ombre. Pour les Californiens, c'était Michael Been, le père de Robert et ancien leader de The Call. Il est malheureusement décédé d'un arrêt cardiaque lors de la précédente tournée du groupe en 2010. Specter At The Feast comme a pu l'expliquer le groupe a été un album compliqué à engendrer mais de cette période difficile est née une nouvelle inspiration. 

L’approche demeure cela dit la même (et ce n'est pas moi qui m'en plaindrais). Ce qui fait évidemment le charme de BRMC, c'est cette impression constante de renouveau, de construction d’un univers musical aux arrêtes tout sauf lisses, comme une odyssée à travers un océan aux vagues agitées. Specter At The Feast reste partagé entre un son posé et introspectif et des titres puissants et lourds. 

On passe en effet de balades planantes - Rythmes lents, guitare électrique émotive, chants éthérés - (Returning, Lullaby, l'excellente Some Kind Of Ghost, Sometimes The Light, Lose Yourself) à des titres très rythmés voire violents avec riffs de guitares inspirés et saturés (les géniales Let The Day Begin (reprise de The Call justement), Hate The Taste, Rival ou Sell It) tout en gardant bien sûr ce petit aspect bluesy et garage que l'on aime retrouver chez eux, le tout appuyé par des mélodies issues du shoegaze. 

Bref, BRMC ne déçoit jamais !


SPECTER AT THE FEAST - BRMC (25 mars 2013)

dimanche 3 mars 2013

ADAM GREEN & BINKI SHAPIRO - ADAM GREEN & BINKI SHAPIRO


Adam Green n’en est pas à son coup d’essai. Après une pléiade d’albums solos, ce maitre de la scène anti-folk new-yorkaise revient partager la vedette non plus avec Kymia Dawson comme au temps des Moldy Peaches, mais avec la chanteuse et multi-instrumentiste du trio Little Joy, Binki Shapiro.

L'album Adam Green & Binki Shapiro est un joli disque de duos dédiés aux ruptures amoureuses. Les voix des deux artistes, celle aérienne et délicate de Binki Shapiro et celle grave et puissante d'Adam Green, se marient d'ailleurs à merveille. A la première comme à la centième écoute, nous sommes transportés sur les routes lumineuses et colorées de la Californie. 

Avec des sonorités pop-folk 60's very Nancy Sinatra / Lee Hazlewood et une complicité plus qu’évidente entre les deux artistes, on rentre avec délice dans leur univers rétro. Les chansons, aux arrangements ciselés et subtiles, sont plutôt classiques mais efficaces. 

Mélancolique et mélodique, Adam Green & Binki Shapiro est une très chouette petite friandise à déguster sans tarder ! 


ADAM GREEN & BINKI SHAPIRO (28 février 2013)

samedi 2 mars 2013

Do I wanna do right, of course but Do I really wanna feel I'm forced to Answer you, hell no


I Love It - Icona Pop
Hit Me Like A Man - The Pretty Reckless Kill Me - The Pretty Reckless
Great Mistake - Sky Ferreira
Earth Blues - Jimi Hendrix
Moth Wings - Pond
The Competition - Miles Kane (de l'EP Give Up) Don't Forget Who You Are (XFM sessions) - Miles Kane
You've Got The Love - Florence + The Machine
The Stars (Are Out Tonight) - David Bowie (new) It Ain't Easy - David Bowie
XR2 - M.I.A.
Grace For Saints and Ramblers - Iron & Wine (new)
Harlem - Bill Withers
J'irai Au Paradis - Daniel Darc (RIP, trop triste ...)

funny gifs

Rechercher dans ce blog