mardi 21 janvier 2014

THE INDISCRETIONS OF ARCHIE - P.G. WODEHOUSE


L'histoire du naif et maladroit Archie Moffam et de sa relation difficile avec son beau père Daniel Brewster, millionnaire amateur d'art et propriétaire d'un grand hôtel. Les tentatives d'Archie de se faire bien voir du père de sa femme Lucille ne font que l’entraîner plus loin dans le pétrin. 

J'ai beaucoup entendu parler de P.G. Wodehouse ... Mon père m'avait offert il y a un an l'un de ses livres, The Indiscretions of Archie, que j'ai finalement pu finir durant les vacances de Noel. Et pour être honnête j'ai trouvé The Indiscretions of Archie très moyennement divertissant, mais je me suis tout de même forcée à le finir. 

Le livre a un léger goût de sitcom, chaque chapitre est plus ou moins un épisode autonome dans lequel Archie se sort d'un des nombreux pétrins dans lesquels il se fourre, et force est de constater, plutôt facilement. Archie est un personnage extrêmement naïf pour lequel j'ai eu beaucoup de mal éprouver de l'empathie, le trouvant même par moment extrêmement irritant (le fait qu'il ne cesse de répéter à tout bout de champ des expressions stéréotypées britanniques (What-ho, What, It's not quite the pip,old chap, chappie ...) n'y est sûrement pas étranger). 


Certains passages sont cela dit plaisants voire même amusants, Wodehouse ayant une plume plutôt intelligente et spirituelle. Peut-être que The Indiscretions of Archie n'était tout simplement pas le meilleur livre pour une novice WH  ... 

THE INDISCRETIONS OF ARCHIE, P.G. WODEHOUSE

Rechercher dans ce blog