dimanche 16 février 2014

BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB @ La Laiterie, Strasbourg, 15 février 2014

Avant la tempête de rock'n roll 

L'un des groupes que je rêvais de voir sur scène depuis plusieurs années était BRMC ! Outre leurs excellentissimes albums studios (pour les amateurs de rock'n roll poisseux et sombre), leurs prestations live sur youtube me faisaient baver d'envie, autant vous dire qu'après les avoir manqué aux Eurockéennes l'an dernier, j'ai sauté sur l'occasion lorsque j'ai vu qu'ils passaient à Strasbourg. Ma petite escapade m'aura coûté bonbon mais je suis sur un petit nuage d'y être allée ! 


Il y avait 2 avant-groupes que je ne connaissais pas (je les ai tout de même vaguement écoutés avant le jour J histoire de), je suis arrivée sur les coups de 19h30 (heure indiquée sur la page de l'évènement sur facebook) et bonne surprise peu d'attente et surtout place en front row ! (j'ai prié tout du long pour la garder jusqu'aux tant attendus BRMC). 

Le 1er groupe s'installe tranquillement vers 20h30. Ils s'appellent Dead Combo. Ce sont 2 frères (from NYC) d'une quarantaine d'années. Le chanteur est hyper tatoué et a l'air plutôt cool. 

Le chanteur de Dead Combo

Mais je dois avouer que j'ai trouvé ça un peu répétitif :( Le public ne fait pas non plus preuve de grand enthousiasme malgré un final alléchant puisque Peter Hayes rejoint le duo pour un dernier morceau. 

Peter Hayes et les Dead Combo

Les entre-sets ne me paraissent pas si longs que d'habitude, peut-être parce que la programmation musicale est super cool. 

Place au 2ème groupe, Kid Karate, vers 21h15. Là encore ils sont deux! Malgré quelques imperfections, la sauce prend bien, les morceaux sont plutôt chouettes, variés et efficaces. 

Le chanteur de Kid Karate

22h15 ... C'est enfin l'heure de BRMC ! Je trépigne d'impatience, les voilà qui entrent sur scène ! Je suis sur la gauche, pleine vue sur Robert Levon Been (j'avoue qu'au départ j'espérais Peter Hayes, finalement le hasard a bien fait les choses car R.L. Been est en fait le centre névralgique du set). 
Je crois n'avoir jamais été aussi proche d'un artiste ! Sa guitare (et lui aussi par la même occasion) était parfois à 2cm de moi (non, non je vous assure, je n'exagère pas!), bref sensations garanties. 


Le groupe a alterné anciens et nouveaux tubes ("Hate The Taste", "Rival", ...) avec brio même si évidemment des titres comme "Whatever Happened To My Rock'n Roll" ou "Conscience Killer" ont littéralement enflammé la salle ! Le rappel avec 2 chansons en acoustique (sans Leah donc mais il n'y a pas à dire elle assure grave) était juste magique ! 



Peter (et Leah aussi d'ailleurs) est du genre taciturne alors que Robert est un peu le joyeux drille de la bande (ça se voyait qu'il prenait plaisir à ce qu'il faisait, il souriait et rigolait beaucoup). 


Un des meilleurs concerts auxquels j'ai pu assister (je vais avoir du mal à m'en remettre ;-)) ! Je souffre en ce moment même de dépression post concert BRMC, j'adorerais les revoir et je croise les doigts pour que ça se refasse très vite !


Pour fêter ce concert mémorable, je me suis offert un t-shirt à l'effigie du groupe avec au dos les dates de leur tournée européenne. J'ajouterai pour terminer qu'une fois n'est pas coutume et que je suis assez fière de mes photos ;-) Ah oui et s'ils passent par chez vous, n'hésitez pas, foncez les voir !

Rechercher dans ce blog