samedi 17 mai 2014

MOI, CHRISTIANE F., LA VIE MALGRE TOUT - CHRISTIANE FELSCHERINOW


34 ans après «Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée», l'auteur revient sur les années qui ont suivi la publication du livre et les étapes de son existence jusqu'à aujourd'hui : son séjour forcé à la campagne, son quotidien de jeune adulte en colocation à Hambourg où elle fréquente les milieux artistiques et devient de nouveau dépendante à l'héroïne puis la naissance de son fils.

Je me souviens de la lecture de Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée .... Un uppercut glaçant, une immense tristesse, un malaise impalpable. Comment rester indifférent devant tant de détresse et de violence ? 


 J'ai dévoré "Moi, Christiane F., La Vie Malgré Tout" en quelques heures ... Ce livre, je ne vous le cacherais pas, est extrêmement mal écrit (la traduction est-elle à blâmer ? et non malheureusement l'allemand et moi font deux, je l'aurais bien lu en VO sinon) mais vraiment sincère et authentique. 

Dans "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée " il restait l'espoir que Christiane finisse par s'en sortir mais avec "Moi, Christiane F., La Vie Malgré Tout", on apprend que la roue est restée bloquée ... pas de happy end donc ... Coups durs, mauvais choix, ... Christiane fait sans pathos (malgré ce que l'on pourrait penser) une sorte d'état des lieux de sa vie, un état des lieux très noir (presque déprimant je dirais). Toutes ces années passées n’ont pu au final effacé un passé si douloureux ... A lire si vous avez le cœur bien accroché  ... 

MOI, CHRISTIANE F., LA VIE MALGRE TOUT, CHRISTIANE FELSCHERINOW (2013)

Rechercher dans ce blog